• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur Les Trous noirs de la crise actuelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 28 septembre 2008 11:02

Loin de moi de penser que les USA sont une démocratie parfaite. Ma réaction était simplement de dire que la France avait d’abord à balayer devant sa porte, ce que vous reprenez à la fin de votre commentaire.

Pour revenir aux USA, je pense que les problèmes posés là-bas sont une bonne expression des problèmes que posent actuellement les systèmes de régulation économique et politique :

- Effectivement nous avons progressivement basculé dans un tout pouvoir économique - et donc entreprises - avec un abandon progressif du politique. Ceci est singulièrement vrai aux USA où le poids des entreprises est essentiel, comme vous le signalez. Et bien sûr c’est le cas des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et militaires.

- Effectivement reconstruire un tissu social qui tienne compte des évolutions du monde actuel (effondrement des barrières géographiques, émergence d’internet, ...) est un enjeu majeur... aux USA comme ailleurs. Faire le choix d’une jungle où tout serait autorisé n’est évidemment pas la solution...

Nous sommes, je pense, devant un chantier collectif qui est de rebâtir un nouveau mode d’organisation de la société (là-dessus j’ai l’impression que nous sommes d’accord). 
Pour faire ceci, il ne faut jeter d’anathèmes sur personne, ni donner des leçons aux autres (chaque pays a raison à sa façon - sauf bien sûr des cas extrêmes de dictatures...- ), mais apprendre chacun des autres pour dépasser les oppositions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès