• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur L'Unesco a officiellement reçu des représentants de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 22 décembre 2008 16:19

Disons que l’Europe n’était pas en retard :
« En parallèle, un projet inspiré par ARPANET était dirigé en France par Louis Pouzin : le projet Cyclades. De nombreuses propriétés de TCP/IP ont ainsi été développées, plus tôt, pour Cyclades. Pouzin et Kahn indiquent que TCP/IP a été inspiré par Cyclades. » (Wikipedia)

Et le Minitel était déjà l’idée d’une communication en réseau, même si la technologie n’était pas la bonne :
« La toute première messagerie, uniquement par boîtes aux lettres, est baptisée M3V. On peut y échanger des messages privés, ou par l’intermédiaire de groupes thématiques de discussion. À l’époque, la DACT et les fournisseurs de services pensent qu’il ne s’agit que d’un gadget ludique : pour eux l’avenir de la télématique réside dans l’information, et non la communication. Il est même question de la supprimer, mais l’AATEL se battra pour la conserver et démontrer qu’elle est une motivation primordiale des utilisateurs. Ce que confirmera allègrement le développement de la télématique grand public en France. »

« Au sein même de l’équipe de création du premier Minitel, la majorité était favorable à la technique du terminal passif, finalement adoptée. D’autres défendaient l’idée d’équiper le Minitel avec un processeur d’un bus, ouvrant la possibilité de cartes d’extension et un système d’exploitation. Les partisans de cette option, rétrospectivement astucieuse, n’ont pas obtenu gain de cause, principalement pour des raisons de prix de revient.

Pourtant, il a été exposé pendant quelques semaines à la Fnac, magasin parisien de vente de matériel électronique, un curieux hybride qui intégrait l’un des premiers micro-ordinateurs, le Sinclair ZX81, dans un Minitel. Ainsi était réalisé le mariage du clavier écran modem sans processeur (le Minitel) avec le micro-ordinateur sans écran (le Sinclair). Pour trouver un micro-ordinateur communicant à cette époque, il faut se tourner vers le SMT Goupil G1, équipé d’un modem acoustique. »

Et enfin :
« La recherche fondamentale constitue l’élément principal de l’Organisation, mais le CERN a obtenu d’importants résultats dans d’autres domaines : il a notamment inventé le World Wide Web. Conçu au début pour faciliter le partage des informations entre les physiciens, le logiciel créé a été l’origine du développement de l’Internet pour le grand public. »
http://www.newropeans-magazine.org/content/view/1467/89/

Pas mal quand même pour la « vieille Europe ».



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès