@olivier cabanel
Mais si, la capitalisme est fondé uniquement sur le respect de propriété individuelle,et sur le respect du contrat. Si vous voyez un voleur, alors il n’est pas capitaliste. Un marchand propose ses produits sans contrainte physique sur l’achateur. Il n’y a donc pas de vol du vendeur eu détriment de l’achateur. De meme l’acheteur ne vole pas le vendeur, puisque tous les deux sont d’accord sur la chose et sur le prix.
C’est ainsi que votre deuxieme phrase est inexacte, celle sur l’existence d’un fort et d’un faible. Le vendeur ne s’enrichit pas au détriment de l’achateur. Il n’existe aucun rapport de force entre un vendeur et un acheteur. Chacun est libre d’achater ou de refuser l’échange proposé par l’autre.
Lorsque vous dites qu’il existerait un jeu de vases communiquants, vous soutenez que l’enrichissement de l’un se ferait au detriment de l’autre. cette phrase contredit votre affirmation que l’acheteur et le vendeur sont gagnants dans un échange volontaire. Il n’existe donc aucun jeu de vases communiquants.
Le bonheur du vendeur est fondé sur le bonheur de son client, et non pas sur son malheur. Vous le rapelliez fort justement précédemment. Or vous semblez ici vous contredire.
je vous remercie d’avoir rassemblé en un seul texte, vos commentaires sur le capitalisme. La contradiction de vos propos apparait plus clairement.