• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Oligopoly, le jeu que vous ne verrez pas sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 24 octobre 2006 11:30

Cet article est une bombe.

Il s’agit typiquement du genre d’article totalement « politiquement incorrect » et terriblement réaliste qu’une presse libre SE DEVRAIT de produire.

Forest Ent, votre article un l’un des meilleurs de l’année.

L’oligopoly est en marche depuis le moment où la république a failli, à partir du moment où ses défenseurs ont eu plus à gagner des copinages que de l’éthique et du respect qu’imposait un titre au sommet de l’état.

Mais cela n’est pas nouveau, des compagnies de chemin de fer en passant par les compagnies des eaux et les banques, ces jeux de copinages sont aussi vieilles que le capitalisme « créatif » qui croit encore dans une libre concurrence sans entente... (Adam Smith avait tord, la concurrence parfaite ne peut se faire que si les choix se font par répartition équitable (cf un homme d’exception) sinon tout le monde y perd, la libre concurrence étant donc un postulat erronné).

L’entente est le 2nd degré du capitalisme, la réaction humaine évidente qui se passe une fois concurrence vécue : mieux vaut s’allier et se partager le gateau plutôt que prendre le risque de crever au 1er tueur venu ! Voilà exactement la CAUSE et le POURQUOI le libéralisme ne peut être viable : Sous prétexte de concurrence, il y aura toujours entente entre les plus puissants pour asseoir leur pouvoir et leur puissance, faisant des forts toujours plus forts et puissants : la fameuse courbe de l’exponentielle en somme.

En vous lisant, force est de constater que vous avez, tout comme moi, bien compris que sous les mêmes excès se cachent toujours les mêmes pratiques et surtout les mêmes noms : Bouygues (l’oligarque suprême), Vivendi (ex-Messier), Vinci (Zacharias), Crédit Lyonnais (no comment), Eiffage et consors... Et toujours les mêmes noms d’hommes : Jacques Chirac pour la couverture du lot, T.Breton pour le vol des actionnaires de Thomson, la privatisation de France Télécom ou le cadeau des autoroutes, Francis Mer pour les charités à Usinor-Sacilor devenu Arcelor et maintenant Mittal Steel, Assassins en col blancs dignes de Keneth Lay ou Jeffrey Skilling mais sans les 24 ans de prison (Messier, Forgeard, Zacharias, ex-pdg de carrefour etc...)

Enfin, pour se donner bonne conscience, la monopolisation des médias, l’hégémonie de la parole, le contrôle des voies de pensée. De TF1 Bouygues en passant par France Télévision à la solde de Chirac, n’y a t’il pas là toujours les mêmes aux mêmes lieux, aux mêmes postes.

Big BrotherS are watching you.

N’y a t’il pas dans cette société quelquechose de malsain, quelquechose d’anormal, quelquechose qui ne tourne pas rond ?

Est-il normal que certains s’enrichissent sur l’eau, l’électricité, le gaz, le béton, le téléphone... de la masse alors que ces derniers la méprise comme jamais ?

Peut-être que les auteurs du film V pour Vendetta l’ont compris et qu’ils n’ont pas tord...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès