Voilà qui recadre de manière approfondie les débats sur photo volée ou non, procès d’intention, et recours aux medias, de personnalités qui mettent en place une stratégie de communication dans le cadre de leur activité professionnelle.
Mais il n’en reste pas moins que chacun a droit au respect de sa vie privée.
Ceci dit, la question essentielle que posent par leur réactions toutes les personnalités dont l’intimité est ainsi violée, est bien celle du respect de leur intimité ( tant qu’elle ne porte pas atteinte à la liberté de quelqu’un : je pense à un personnage mondialement connu dont la vie intime a pu , tout récemment, empiéter sur les libertés d’une autre personne, et par conséquent pouvoir autoriser que certains éléments en soient posés sur la place publique).
Il est évident aussi que des enjeux forts pèsent sur l’action, la présence, l’exposition de Ségolène Royal, les débats auxquels ont conduit sa présence et son activité... si l’on pose la question suivante "qui a intérêt à produire cette photo" il y a deux réponses :
- pour les médias, Ségolène Royal est une aubaine : elle "fait vendre"
- mais il n’y a pas que ça : dans le contexte politique, nous connaissons de multiples "groupes" politiques (adversaires, ou "concurrents... ou "faux frères" si vous préférez) qui ont intérêt à tenter de la faire tomber dans l’opinion publique.
Merci Paul Villach pour cet éclairage étayé, objectif, et dépassionné, il y en a si peu ...