• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Haina

sur Chine : un Panchen Lama au service de la propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Haina 3 avril 2009 19:27

@Roseau

Merci de commencer à me fournir des réponses.

À vous lire cela semble facile, mais croyez-moi, bon nombre de Francophones "pin’sés" free-Tibet affichent haut et clair leur soutien à la cause sans savoir comment répondre, ne serait-ce qu’aux questions 2 3 et six auxquels vous répondez affirmativement.

Si on prend en compte que les lecteurs qui pourraient être amenés à lire votre article n’ont pas forcément de parti-pris au départ, et que justement ils souhaitent par son biais être informés, il est probable qu’une majorité des lecteurs ignorent ces réponses. Ne soyez donc pas si avare.

Je ne suis pas d’accord avec vous sur le nombre 3 concernant les "enfants en lice", mais peu importe, car vous savez où je veux en venir.

Si vous avez un peu de considération pour vos lecteurs, il faudra bien répondre aux autres questions. Car c’est maintenant la condition que je pose pour aller plus loin dans le débat.

Je ne pose cette condition que parce que vous me faites un procès d’intention déguisé smiley :"Haina, oui, vous semblez être, directement ou indirectement, au service du PCC chinois."

Comme si cela avait quelque rapport quand il s’agit de considérer des FAITS.

Les internautes qui suivent le sujet chinois ont peut-être déjà lu mon pseudo. Je me présente à nouveau pour qu’il n’y ait pas de quiproquo : Je suis Français. Marié avec une Chinoise. Nous avons un fils de deux ans. Je vis à Pékin. Je n’ai aucun lien direct ou indirect avec le PCC, que je ne porte pas dans mon coeur, et dont les exactions méritent d’être dénoncées.

Vous dites qu’il y avait trois enfants en lice à ce moment défini. Les questions 789 doivent couler de source...

Je rajoute cinq questions, plus difficiles, dont les réponses me sont inconnues en partie (et oui, je ne maîtrise pas du tout le sujet) :

13 Qui faisait partie de ce comité ?
14 Est-ce que ce sont ces mêmes personnes, qui ont continuer le processus, avec à sa fin la désignation de
Gyancain Norbu, après la mise à l’écart du candidat litigieux ?
15 Ces personnes ont elles fourni un témoignage quant au processus d’identification du trulkou du dixième panchen lama ?
16 Si oui, où sont ces témoignages ?
17 Que révèlent-ils ?

Il ne s’agit pas pour moi de nier la probalité qu’un enfant de six ans ait pu se voir privé de ses libertés fondamentales. Je suis même prêt à envisager qu’il ait été tué. Vous dire si je ne plaisante pas ici.

Mais l’argument selon lequel le gouvernement dit vouloir protéger son anonymat, reste plausible aussi.

Quant à savoir si une urne (qu’elle soit d’or ou de fer) peut ou non reconnaître une réincarnation, je ne m’avancerais pas dans cette problématique qui m’indispose même si je dois mon respect aux croyants des différentes religions. Je vous retourne juste la question de savoir si un homme (vanité), mieux qu’une urne (hasard), est propre à reconnaître une réincarnation ? (Inutile de m’éclairer sur ce point, je ne crois pas à la réincarnation et je comprends trop son principe pour la considérer naïvement). smiley (sauf votre respect)

PS : j’ai oublié de poser la première question : la voici avec du retard.

1Que pensent les lecteurs de ce passage ainsi ciblé et qu’en comprennent-ils quant au reste de l’article ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès