• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdm

sur Des vertus du Libéralisme Equitable sur l'emploi et les revenus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 25 avril 2009 15:00

@EXPAT456
Le libéralisme est une théorie du Droit. C’est une théorie destinée à définir la Droit et la Justice. Cette théorie du Droit fut fondée sur le fait que chaque être humain fut créé à l’image de Dieu et mérite, de ce fait, un respect absolu, ainsi que la propriété qu’il possède. Le Pape Jean-Paul II rappelait utilement, dans une encyclique, que la propriété individuelle est le prolongement naturel que la personne humaine.

Au 17eme siècle, John Locke, professeur de théologie, fondateur du libéralisme, théorie du Droit, a rapidement fondé cette même théorie sans référence à Dieu, mais en référence à un « Droit Naturel ». Le « Droit naturel » est le droit qui existe au fond de chaque conscience humaine lorsque l’État n’existe pas.

Le mot « libéralisme » est très utilisé dans le paysage médiatique français. Mais ce mot de libéralisme, dans les médias français, correspond le plus souvent à des idées qui désignent des concepts totalement étrangers, voire contraire, au libéralisme.

Le mot « équitable » est un mot agréable, car il évoque l’équité, voir une certaine forme de Justice. Mais il est difficile de définir un tel mot « équitable » sans référence à une théorie du Droit qui soit cohérente. Les juristes savent que l’équité est rarement compatible avec l’application du Droit. Un jugement en équité ne peut être valable qu’en l’absence de Droit reconnu, ce qui est rarissime.

Votre expression « libéralisme équitable » me semble donc une incongruité. Pourriez tenter de définir cet étrange concept ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès