• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abolab

sur Qu'est-ce qu'un esprit dit « religieux » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 19 mai 2009 19:04

La capacité à voir un fait délimite la possibilité d’un réel dialogue. Si je viens et vous dis que « Dieu » est un concept, ce qu’il est, car tout mot est psychologiquement transformé en concept, et qu’au contraire, vous êtes persuadés que « Dieu est une réalité », « Je l’ai vu », ou « X ou Y ou Z l’a vu », et êtes donc attaché à une expérience, la vôtre ou celle d’un autre, alors inévitablement, il ne peut y avoir de dialogue.

Ou alors vous avez eu une expérience religieuse intense, et pensez « avoir été en contact avec Dieu », ce qui n’est pas mon cas (car je n’ai aucune idée de ce que veut dire ce terme), alors vous avez créé votre expérience à partir de votre propre conditionnement religieux et culturel, que celui-ci soit catholique, bouddhique, hindou, musulman, etc...

Cette expérience appartient au passé, ce qui est intrinsèquement le cas pour toute expérience, et est donc par définition impartageable. Comme toute expérience appartient au passé, vous ne pouvez en faire qu’une description, et cette communication d’une expérience est donc limitée et ne présente aucune actualité, donc aucun intérêt, pour une personne qui souhaiterait découvrir par elle-même ce qu’il en est de cette question.

La seule chose véritablement importante est la capacité à percevoir un fait instantanément, c’est-à-dire poser les bases permettant de penser de manière commune. Mais si l’on part avec ses opinions, ses croyances et ses préjugés, une telle pensée commune, qui doit être à la base d’un réel dialogue, me semble véritablement impossible, et ce ne sont pas les faits historiques passés ou actuels qui pourront venir contredire cette perception de la chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès