• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cortex le génie et minus l’abruti

sur La dépénalisation comme solution aux marchés noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cortex le génie et minus l'abruti cortex le génie et minus l’abruti 30 juillet 2009 11:25

Bonjour,

il est intéressant de noter pour le cas de la Suéde que d’un côté le cannabis ne fait clairement pas parti de leur culture avec des prix prohibitifs (au moins 3-5 fois le prix en France) pour une qualité excécrable, en plus d’une répression importante.
D’un autre côté cependant, l’alcool est un gros problème avec une répression taux zéro au volant, centralisation des marchandises dans des magasins appelés System Bolaget répartis en très petits nombres sur le territoire avec fermeture le week end et tôt en semaine, vente de bières ultra légères (jusqu’à 2° d’alcool seulement en plus des sans alcool), vente interdite aux personnes en dessous de 20 ans (contrôle systématique de la carte d’identité de strictement tous les clients), etc... pour voir au final un peuple qui se met des caisses monumentales le week end et surtout le jour de paye du mois (queues interminables aux magasins d’alcool débordant sur les trottoirs !).
Donc on a au sein du même pays et de la même population deux répressions fortes pour deux drogues différentes, dont l’une est très marginale, le cannabis, et l’autre très consommée, l’alcool. Ce qui tend à montrer finalement qu’une répression forte n’est pas forcément une solution, tout dépend comment est appreciée la drogue au sein du pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès