• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stéphane GUINOT

sur Mobilisation pour l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stéphane GUINOT 14 septembre 2009 22:40

REPONSE à votre leçon de syndicalisme enseignant.
Je mets les réponses à votre commentaire en caractères gras.

Cher Mr Guinot :« vous m’avez signalé à la rédaction » d’agoravox . Grand bien vous fasse !

Maintenant petite leçon de syndicalisme enseignant . Dans notre pays il y a entre 20 % et 30 % d’enseignants syndiqués . Le syndicat principal est la FSU . A ce titre il reçoit des subsides de l’état au prorata du % des syndiqués (à vérifier, dans une publication du SNUipp-FSU National, il est écrit : « Non, le SNuipp ne reçoit pas d’argent de l’Etat, il vit simplement de la cotisation de ses adhérents »  . Les permanents sont des collègues détachés ,c’est à dire payés par l’état (exact, c’est ce qui permet aux délégués syndicaux d’informer les collègues et de les défendre dans les diffétentes commissions paritaires sans être sanctionné financièrement, c’est une des bases du droit syndical) . Il existe par ailleurs 5 ou 6 autres syndicats , certains indépendants car n’atteignant pas la barre de 5 % , je crois .

Action de ce syndicat : un appel à un jour de grève par trimestre (d’accord avec vous, et d’un point de vue personnel, ces grèves perlées sont inefficaces, je suis le premier à le dire !!! et dans les sections départementales, nombreux sont ceux qui pensent cela !!) à peu près ,sur des mots d’ordre très embrouillés . Pendant des années par exemple , il était demandé un enseignant de plus par école (Plus d’enseignants que de classes, c’est en effet nécessaire !!) , en plus du motif de la grève , ce qui n’a jamais été accordé .

Les revendications concernant les salaires et les retraites très discrètes ...D’où des augmentations de 0,5 % ces dernières années .... (effectivement, les revendications concernant la qualité de l’enseignement et la non-fermeture de classes ou d’écoles priment depuis quelques années sur les revendications au niveau des salaires. Personnellement, je ne trouve pas cela malsain, bien au contraire)

Peut-être comprendrez-vous pourquoi vos collègues ayant un peu de bouteille sont si peu engagés (dans mon département, les enseignants les plus impliqués au sein du syndicat sont justement ceux qui ont pas mal de bouteille, et ils sont nombreux !!!) . Ils ont compris ...Pour une inscriptions (vous voulez certainement dire une cotisation) de 800 € (Là aussi on m’aurait menti ???? Dans mon département, j’ai la grille des cotisations, la plupart des collègues paient entre 73 et 200 € et personne ne paie ne serait-ce que le tiers de ce que vous annoncez !!!) par an en moyenne, ils gagnent le droit de se faire niquer (si niquer = défendre, alors OK, car si les syndicats existent et peuvent informer, défendre et réprésenter les collègues dans les différentes commissions paritaires, c’est grâce aux cotisations des syndiqués. Pas de syndiqué = pas de syndicat = pas de défense des collègues... Mais effectivement, les délégués du personnels ont le mérite, en tant qu’élus, de défendre tout collègue syndiqué ou non syndiqué). D’autant que les délégués syndicaux étant aussi par statut délégués du personnel, ils n’en voient vraiment pas l’intérêt .

Alors , je vous recommande plutôt de vous renseigner , et pas seulement auprès de vos camarades syndiqués, et nous nous en reparlerons.

A vous lire .

Votre « leçon de syndicalisme enseignant » est très peu convaincante ! Il faut mieux préparer vos cours ! De même, évitez de raconter des sottises à ceux que vous considérez comme vos élèves... Ca fait désordre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès