• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Histoire du Christ, acte I, Jean dit le Baptiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 octobre 2009 14:09

C’est vraiment difficile de se faire une opinion. Vous sur-estimez peut-être l’influence de Jean-Baptiste. Si la communauté de Jésus était la même que celle de Jean-Baptiste, il ne serait pas descendu de Nazareth. Sephoris, capitale de la « Galilée des Nations » me paraît être un bien meilleur endroit pour le brassage des idées que le désert de Judée ou de Gamala. N’oublions pas non plus que son aïeule Anne était de la Tribu d’Aser, donc à proximité des ports phéniciens. Dans Luc et Matthieu, Jean-Baptiste a les caractéristiques d’un essénien « à l’ancienne ». Marc précise que tous les disciples s’enfuient lorsque Jésus est arrêté. Si Jésus n’avait été qu’un drapeau, une sorte d’émanation symbolique de ceux qui croyaient en lui, Hérode n’aurait plus eu personne à crucifier.

Dans les Evangiles, au lieu de lire : « Jésus » tout court, il faudrait lire : « Jésus du Ciel représenté sur terre par ses Saints ».

Si seulement Zacharie pouvait revenir nous expliquer tout cet échaffaudage qu’il sûrement en grande partie contribué à mettre en place !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès