• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Histoire du Christ, acte I, Jean dit le Baptiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 octobre 2009 17:33

@ Emile

« Je suis étonné que les exégètes n’ait pas fait le rapprochement entre le fils de Dieu des évangiles et le conseil de Dieu des Esséniens qui se conduisait comme un Fils de Dieu, et même comme un Fils unique. »

C’est précisément à partir de là que mon raisonnement diverge du vôtre. Ce conseil de Dieu des Esséniens ne peut-être le tout jeune Jésus mais Simon-Pierre : les descendants des prêtres de Sadek chassés par les Séleucides à l’époque du grand prêtre Simon et de nouveau écartés par les Macabbés/Asmonéens (Jean) quelques décennies plus tard.

Si Marie avait été une population essénienne galiléenne, les prêtres asmonéens de Jérusalem (Zacharie) se seraient-ils réjouis de la naissance de ce nouveau danger ? Jean n’avait pas plus de légitimité qu’Hérode à gouverner Israël. Et il l’a bien compris : « Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue ». Si Jésus a confié la nouvelle « église » à Simon, c’est parceque ce dernier était le seul pouvant légitimement prétendre à gouverner Israël. Je pense que par sa mort, Jean a mis Jésus au défi de prouver qu’il était bien le Christ en réalisant un acte encore plus « grandiose ». Si Jésus n’avait pas été capable de rivaliser en courage avec Jean, on se serait détourner de lui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès