• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Histoire du Christ, acte I, Jean dit le Baptiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 9 octobre 2009 19:51

@ Antenor

Je ne pense pas que votre raisonnement soit fondamentalement différent du mien. Si Simon désigne bien les Esséniens du Nord de la Galilée qui se considèrent comme les descendants des exilés de Babylone revenus d’exil, grande communauté dans son tout mais aussi dans son conseil restreint de conseil de Dieu, je me demande si cela n’est pas un peu plus compliqué pour les Esséniens du Sud, Jean, dans lequel nous voyons tous deux les descendants des Asmonéens, victimes d’Hérode et d’exil plus récent ? Avons-nous raison de faire une différence aussi tranchée alors que le Protévangile de Jacques nous laisse entendre que les Jean qui ont fui la fureur d’Hérode ont été recueillis par des communautés esséniennes déjà en place dans le désert de Judée. Ne faudrait-il pas aussi prendre en considération deux courants : le courant traditionnel essénien (Simon-Pierre) des manuscrits de la mer Morte, siégeant en conseil à Gamala et le courant réformateur (Jean) de Qumrân ? Deux courants, ce qui laisse supposer qu’il pouvait y avoir des disciples de chaque courant dans les deux camps.

Qu’il y ait eu rivalité entre Jean et Simon dans la compétition du martyre (un peu hésitant pour Simon), je suis bien d’accord avec vous mais je serais plus nuancé. Je ne vois pas cela sous forme de défi mais comme un ralliement de Jean à Simon à condition que ce dernier se convertisse à son courant, autrement dit qu’il brandisse le drapeau historique d’Israël au risque du martyre. Israël, c’est-à-dire de tout le monde juif, Palestine et diaspora, le symbole asmonéen de Jean ne pouvant prétendre qu’à l’héritage terrestre asmonéen dont Hérode s’est illégalement emparé.

Là où nous divergeons concerne Zacharie et Marie. Pour moi, Marie est bien galiléenne et le protévangile de Jacques demande bien à Zacharie et à son fils Jean de se rallier au mouvement du Jésus qui va naitre de Marie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès