• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Histoire du Christ, acte I, Jean dit le Baptiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 octobre 2009 22:13

Je vais lire le livre de Bernard Lamborelle. J’ai quelques à priori sur certaines de ses formules mathématiques mais il semble avoir fait certains recoupements intéressants notamment en ce qui concerne les Hyksos.

Hypothèse personnelle : les 430 ans mentionnés dans l’Exode sont peut-être l’écart séparant la sortie d’Egypte de Moïse du premier séjour d’Abraham plutôt que de l’entrée de Jacob. Quatre siècles entre Joseph et Moïse, cela fait quand même très long.
Conséquence, il faudrait décaller tous les évènements précédents d’environ deux siècles.

Le Déluge biblique serait une métaphore de l’écroulement de l’Empire d’Akkad et ce serait Gudéa, le très pieux roi de Lagash qui aurait inspiré la figure de Noé aux auteurs de la Genèse. Gudéa est en effet celui qui a tenu le gouvernail de Sumer quand la barque akkadienne prenait l’eau dans tous les coins. Le contraste est saisissant entre les représentations grandiloquentes de Naram-Sin et celles très simples de Gudéa. La prétention des rois akkadiens à quasiment égaler les dieux a dû choquer beaucoup de monde et la chute de l’empire aura été perçue comme une punition divine. Leurs successeurs ont dû être invités à plus de sobriété. Sobriété dont les Israëlites se posaient vraisemblablement en héritiers.

La mort d’Haran et le départ d’Abraham d’Ur sont peut-être à rapprocher de la prise de la ville par Larsa vers -1910. Auparavant, Ur dépendait d’Isin dirigée par une dynastie amoritte orginaire de Mari.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès