• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Histoire du Christ, acte I, Jean dit le Baptiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 14 octobre 2009 12:00

Pharaon était Dieu aux yeux du peuple mais qu’en était-il aux yeux des aristocrates et des prêtres, en particulier ceux des cités rivales ? Les prêtres d’Héliopolis pouvaient-ils sincèrement penser qu’un Pharaon de Thèbes était l’hériter légitime de Ré-Osiris-Horus ? Quand je dis qu’à l’époque des patriarches, derrière le mot « Dieu » il faut voir le clergé d’Héliopolis, il faut que je précise : c’est par le biais du clergé d’Héliopolis que les Hébreux pensaient communiquer avec Dieu. Le départ d’Ur a pu provoquer chez Abraham un rejet de ses anciens dieux mésopotamiens. L’appel lancé à Abraham par le clergé d’Héliopolis aura été interprêté comme un appel lancé par Ré lui-même.

Certains pharaons Hyksos portent des noms qui sont ceux des dieux héliopolitains. Si Moïse était prêtre dans cette cité plutôt qu’à Memphis, ce n’est probablement pas par hasard. De même que derrière l’invasion burgonde, il faut voir la main éduenne ; derrière l’invasion hyksos, il faut voir la main héliopolitaine. Ce dieu qui est le même d’Abraham à Moïse, je ne vois pas à quelle autre cité qu’Héliopolis il pourrait appartenir. Comparé avec les autres polythéïsmes contemporains, celui d’Héliopolis semble être le plus évolué, le plus moderne. Encore aujourd’hui, c’est celui que la plupart des gens connaissent le mieux. Il paraît logique que la religion « réformée » de Moïse en soit issue.

On pourrait prolonger la comparaison avec les Eduens. Ceux-ci reconnaissaient officiellement l’empereur comme Dieu sur terre mais qu’en pensaient-ils réellement ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès