• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Du Plutonium dans la nature (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 25 octobre 2009 12:48

"Selon lui, la ligne rouge n’a pas été franchie : la situation la plus critique concerne le poste 73, où les ingénieurs avaient estimé à 1,8 kg la masse de plutonium restante.

L’incertitude de pesée pour mesurer les entrées et sorties de matière à ce poste de travail serait de plus ou moins 60 grammes, ce qui pourrait expliquer la non-détection des écarts au fil des années : il en a finalement été trouvé 10,5 kg, « alors que la limite maximale autorisée était de 12 kg ».

Henri Maubert admet que cette limite réglementaire a pu être dépassée lors de l’exploitation, quand ce poste pouvait voir passer une dizaine de kilogrammes de plutonium sur la chaîne de fabrication du combustible.

"Mais la masse dont on est certain qu’elle ne conduit pas à une réaction de criticité est, pour ce poste, de 60 kg, sous la forme concentrée d’une sphère. Cette configuration ne s’est jamais rencontrée« , assure le responsable du CEA. »

Effectivement, il y aurait donc, dans un « poste » 10,5 kg au lieu de 1,8 prévus. Si on arrive à déterminer qu’un poste est effectivement une unique boîte à gants, non hermétiquement cloisonnée, on arrive dans la situation que vous aviez évoqué. Vous avez donc raison sous ces hypothèses.

Cela dit cet article est assez instructif : le calcul à déterminé 1,8 kg, la norme était à 12 kg, la criticité à 60 kg (sous forme d’une sphère et non d’un amas de poussière !!!). Cela veut dire que la marge de sécurité fixée par la norme est de x5 et sans tenir compte de la géométrie...

Et surtout cela montre que le « poste » est sous la limite maximale autorisée, elle est dans les normes !

Convenez que la montagne accouche d’une souris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès