• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur L'économie française en panne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 21 novembre 2006 19:03

On est en train de se rendre compte de la connerie monumentale du discours « la désindustrialistation n’est pas grave, on va faire des services »... et on se retrouve alors avec une nation à la « Chinatown » de lucky luke : moitie blanchisseur, moitie restaurant chinois, et plus rien à bouffer !

Les pays à bas couts sont aussi, normalement, des pays à basse productivité (Cf. la fameuse comparaison entre l’agriculteur français qui produit facilement 1000 tonnes de céréales et le paysan sahélien qui en produit péniblement 1000 kg). Si ça n’est plus vrai, l’écart de prix n’a plus de justification et nous sommes trop cher.

L’employé français doit produire 10 fois plus pour justifier un cout 10 fois supérieur à son homologue chinois (tarif chinois : environ 1$/heure selon wikipedia, soit 0,8€, contre notre SMIC à 8 €). Il n’en est manifestement pas capable, il est donc trop cher, et toute notre économie est basée là-dessus... nous courrons au Crash avec un grand C !

Le seul truc qui nous sauve, c’est que pour l’instant la plus value (différence entre les cout de production chinois et les prix de vente occidentaux) reste entre des mains occidentales, et que les échanges sont encore assez modestes pour que ça ne coute pas trop cher ... mais ça ne nous donne qu’un répit, et il faudra bien remettre l’écart de salaire en rapport avec l’écart de productivité, d’une façon ou d’une autre ; et le rattrapage ne se fera pas seulement par une hausse des coûts chinois (pas grave pour nous), ni par une hausse de la productivité (surtout quand on bosse seulement 35 h !) mais aussi par une baisse des salaires chez nous par rapport aux salaires ailleurs...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès