• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kiouty

sur La peur n'est pas bonne conseillère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kiouty 26 novembre 2009 12:07

Notre société est de plus en plus anxiogène, la peur et le stress sont omniprésent dans la vie quotidienne des français

Ca c’est un début d’article digne d’un collégien, il y a trois poncifs en deux lignes. vraiment dommage. Alors que le propos du reste de l’article est plutot raisonnable et acceptable, meme si la reflexion n’est pas poussée jusqu’au bout. la peur est un instrument naturel du pouvoir, et aujourd’hui, c’est la machine médiatique de propagande qui a pour rôle de l’entretenir.

« Notre société » alors, bon deja, le « notre » inclusif, merci , je n’en veux pas, je ne veux pas que quelqu’un d’autre parle pour moi. Et alors « société », le mot vague et abstrait par excellence, qui veut tout et rien dire.

« Notre société est » : on commence par une affirmation peremptoire, un préjugé, qui n’est même pas forcément vrai, qui est en tout cas discutable.

« de plus en plus » : mais ce n’est pas la « société » qui est forcement de plus en plus anxiogene, mais c’est peut-etre l’instrumentalisation de la peur qui s’est transformée. Comme on vit dans des sociétés simili-démocratiques, le pouvoir peut moins exercer la peur directement par la force brute comme dans les dictatures ou au moyen-age, mais le fait de façon plus subtile et apparemment de plus en plus efficace, avec des techniques de plus en plus sophistiquées par la machine de propagande mediatique, en donnant des illusions de libertés relatives aux gens pour les garder passifs.

Alors quelles solutions au final pour s’affranchir de cela ? L’article ne propose rien. je n’ai pas compris quelle était le but.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès