• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de l’ahurissant Roungalashinga

sur L'identité nationale : le vrai problème c'est l'américanisation (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga l’ahurissant Roungalashinga 10 décembre 2009 18:51

Il n’y aurait danger pour l’identité nationale que si les Français « de souche » se convertissaient à l’islam. Or ce n’est pas le cas, loin de là : c’est même le contraire : un rejet total viscéral et massif et cela dans toutes les couches de la société.

Ce n’est pas vrai. De nombreux français « de souche » se convertissent à l’islam, et parmi eux on trouve les plus radicaux et les porteuses de burqa.
Il ne faut pas nier l’islamisation de la France, qui est une réalité visible (voiles) et chiffrable (6 millions de musulmans je crois ?). Évidemment les français « de souche » attachés à leur culture chrétienne ont le droit de déplorer cela, mais il faut aussi comprendre que ce phénomène est le contrepoids de la déchristianisation de la France. Il n’y a qu’à voir ces cathos qui fustigent le pape ou Madame Morano qui se dit catholique mais qui promeut l’homoparentalité : tout cela n’est que du vernis, ces gens-là n’ont pas la foi. Il faut bien comprendre que de nombreuse personnes en quête de spiritualité se tournent vers la seule religion qui manifeste encore de la ferveur, l’islam. Il faut aussi comprendre que le profond malaise qu’un être humain normalement constitué éprouve en face de notre société superficielle d’opulence, d’obscénité, de culte du fric, de matérialisme, de bêtise etc. il est donc normal donc, qu’un individu normalement constitué trouve dans la pratique religieuse fondamentaliste et sans doute un peu trop stricte un refuge face à cette vulgarité. Les chrétiens ont déserté leur poste, tant pis pour la France, ce sera l’islam qui prendra le relais.

Mais d’un autre côté, il faut aussi comprendre (ça fait beaucoup de choses à comprendre, je sais) que le vote contre les minarets n’est pas forcément un vote d’extrême-droite. C’est normal que les gens aient peur de voir survenir des changements dans leur cadre de vie, surtout sur une durée aussi courte que 30 ans. Il y a des endroits en banlieue où on ne peut plus acheter ni jambon, ni alcool, et franchement ça doit bien faire chier les non-musulmans. Beaucoup de gens ne souhaitent pas cela, et c’est une peur qui peut être légitime.

Cependant sur le reste du propos je suis assez d’accord, particulièrement sur la déculturation. Ca ne sert effectivement à rien d’avoir lu La Princesse de Clèves quand on est facteur, n’empêche qu’aujourd’hui si vous n’avez pas vu Star Wars, vous passez pour un extra-terrestre. L’américanisation des mentalités, qui peut-être n’est pas sans accompagner la désertion religieuse dont je parlais, est une réalité indéniable. Au niveau de la musique, des programmes télé (jeux télés entièrement pompés sur des jeux US, 1 série américaine par soir, voire plus : FBI portés disparus, Bones, NCIS...), des sorties de film, de la publicité qui comporte de plus en plus de slogans en anglais. Mais aussi plus grave au niveau de la politique : politique spectacle, tentation du bipartisme, alignement sur la politique américaine (Europe, Afghanistan). Tous ces exemples touchent directement tous les français, contrairement à quelques faits divers liés à l’islam, mais qui ne font chier beaucoup moins de monde. Les menaces sur la laïcité, sur la mixité, etc. sont certes des problèmes qu’il faut traiter, mais comparé à la lame de fond d’américanisation qui emporte notre pays, ce ne sont que des vaguelettes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès