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Commentaire de Emile Mourey

sur Polémique sur l'Atlantide. Enfin, quelques lueurs !


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Emile Mourey Emile Mourey 26 janvier 2010 20:12

@ Antenor

Sur le plan des documents archéologiques, j’ai relevé des similitudes entre des sculptures de palmettes de Carthage et une anse de vase en bronze trouvée non loin de Mont-Saint-Vincent, ce qui m’a amené à réattribuer à Bibracte/Mont-Saint-Vincent toute une série doeuvres d’art considérées comme grecques. Ceci pour dire qu’il me parait bien difficile de tracer une frontière/barrière en matière d’art entre ces deux mondes qui, probablement, ne s’ignoraient pas. D’ailleurs, Diodore de Sicile dit bien que les traditions des Atlantes n’étaient pas, à cet égard, fort éloignées de celles des Grecs... Donc, on peut penser que pour les dieux, il en était ainsi, comme on peut le penser aussi en matière d’art. Et pourquoi ne pas le penser également en matière d’écriture ? Le grec ne s’inscrit-il pas dans la continuation du phénicien ? Les Helvètes celtes n’avaient-ils pas rédigé leurs tablettes de recensement en grec ? Les lettres inscrites sur le bord du vase de Vix ne sont-elles pas de facture grecque ?

Quant au temple de Bibracte que je rapproche de celui de Salomon, ce n’est pas parce que j’y vois du sumérien/sémite qu’il faut en déduire obligatoirement qu’il a imposé sa langue. Le monde phénicien était divers. Serait-il passé d’un seul coup à une langue sémite ? J’en doute. Que dire de Salomon ? Mon avis est que ce n’est pas parce que les scribes hébreux l’ont récupéré dans leurs écrits qu’il était vraiment l’un d’entre eux.

Héraclès ? Je vais voir.


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