• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sobriquet

sur La gratuité est la seule alternative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sobriquet 6 février 2010 17:03

Permettez à tout le monde d’accumuler autant de grosses bagnoles qu’ils le souhaitent, et ils les utiliseront peut-être moins qu’aujourd’hui.

Permettez aux gens de prendre autant de repos qu’il le désirent, et ils iront travailler d’eux même, avant de s’en sentir contraints.

Vous présentez des idées sensées : on ne cherche à accumuler que ce que l’on désire, et l’on désire ce qui nous manque. Supprimons la rareté en instaurant la gratuité, nous supprimerons du même coup le besoin d’accumuler.

Ne ne suis pas sûr que cela suffise : les lois fondamentales du marché, aussi discutables que soient leur mise en application, se basent sur des principes réalistes, en particulier l’offre et la demande. En ne donnant qu’à ceux à qui l’on veut bien donner, on risque bien de réinventer la monnaie.

Si l’on vivait dans un monde où tout était abondant, les idées que vous développez couleraient peut-être de source. Malheureusement, on désire trop souvent des choses rares ou dont la production est longue et pénible.

Pourtant, notre planète propose tout ce qu’il faut pour satisfaire les besoins de l’homme : de l’eau en abondance, de la nourriture à profusion, nos mains nous permettent de construire de quoi nous protéger du froid et de l’humidité, et notre langage permet de communiquer tous les savoirs faire nécessaires.

Gandhi disait : « Notre monde est assez grand pour répondre aux besoins de tous les humains, mais trop petit pour satisfaire tous leurs désirs ».

La bonne idée consisterait peut-être à rendre la satisfaction des besoins gratuite, et à garder la satisfaction des désirs payante ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès