• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Le B-A-BA de la création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 15 février 2010 10:30

@Croa :

« Il faut renationaliser les banques »

Ce n’est pas non plus une solution : ce serait remettre dans les mains des élus non démocrates un outil qui leur a déjà permis de bâtir la monnaie de Ponzzi actuelle.

La solution simple et efficace :

  • il est INTERDIT à quiconque de créer de la monnaie quelque soit sa forme (fausse-monnaie papier ou scripturale) et donc de prêter de la monnaie qu’il ne possède pas au moment du prêt ;
  • la création monétaire se fait chaque année à 8% de la masse monétaire de l’année précédente, en répartissant la monnaie créée sur chaque habitant existant.

Le revenu de création monétaire est actuellement distribué en totalité aux établissements de crédits. Il est beaucoup plus efficace de le distribuer démocratiquement : ainsi chaque habitant sera maître de ses investissements (ce qui est plus efficace que le droit de vote smiley.

Outre la disparition d’une concentration exorbitante de pouvoir, cette organisation apportera la disponibilité d’un revenu d’existence qui règle un fois pour toute les problèmes sociaux de revenu minimal : c’est exactement ce dont le micro-crédit a montré l’intérêt.

En complément, il faudrait rendre plus populaire la transmission progressive de propriété : un paiement progressif donne lieu à transfert progressif de propriété. Cela évite de mettre un établissement de crédit en intermédiaire, qui prélève la valeur totale du crédit en 20 ans environ.

En attendant, il fait bien prendre conscience que chaque fois que vous déposez votre monnaie, vous l’encouragez à faire de la fausse-monnaie de crédit : vous vous rendez complice du système. Et en plus vous jouez contre votre argent car les 10% de création de (fausse) monnaie dévaluent d’autant la valeur de votre monnaie déposée (c’est l’inflation monétaire actuelle...).

Pour avancer :

L’arme de dissuasion monétaire : le seul pouvoir du citoyen

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès