Allez, une dernière fois pour la route :
Je désapprouve les propos de Sevran. Mais dire « il faut stériliser les Africains », c’est pas forcément raciste car le « critère » de Sevran, c’est la pauvreté, pas la couleur de peau. Le postulat sur lequel elle repose est que pour mettre fin à la pauvreté il faut stériliser les pauvres.
Le problème, c’est que les gens l’entendront comme ils veulent et que d’aucuns saisiront la perche (désolé !) pour dire « ah oui ces africains qui foutent rien et baisent à tout va, faudrait s’en débarasser ».
Mais je crois que les véritables enjeux sont ailleurs que sur ces mots à la con de Sevran, qui cache peut-être un certain racisme mais pas forcément. Par exemple, luttons contre l’« assimilation » prônée par le FN : par un simple mot, on signifie aux immigrés qu’ils doivent oublier tout de leur culture d’origine pour pouvoir prétendre être Français.
Ce que je veux dire, c’est que le meilleur moyen de lutter contre de tels propos (comme contre les propositions du FN d’ailleurs), c’est de les démonter méthodiquement, pas en hurlant « méchant raciste ». Ca ne fait que renforcer l’adversaire, qui prétend lutter contre le politiquement correct.