• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur En finir avec le chantage de la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 23 avril 2010 16:03

@darius :

« La monnaie de base est crée par la bce. »

Quelle quantité d’Euros a été créée par la BCE ?

"A partir de cette monnaie les banques pretent aux emprunteurs, qui deposent cet argent dans d autres banques qui le repretent.La monnaie en circulation augmente donc du fait des credits.« 

Dans une monnaie »normale« , on prête uniquement ce dont on dispose : un crédit ne fait pas augmenter la monnaie. Hors l’état, les créateurs de monnaie sont des faux-monnayeurs et cela est très gravement puni.

Si le crédit fait augmenter la monnaie, c’est uniquement parce que les banques ont reçu l’autorisation légale de prêter de l’argent qu’elles n’ont pas.

 »Le total des credit est contolé par la banque centrale qui impose des limites aux banques, apr le biais des taux, ou des reserves obligatoires« 

Non, le total des crédits n’est pas »controlé« par la BCE : il est seulement constaté après coup par une déclaration des banques pour les statistiques. Quel est l’exactitude de ces déclarations ? On découvre en Islande que les crédits qui ont causé la perte des banques islandaises ont été accordés aux propriétaires des banques et à leurs amis, selon l’interview de Eva Joly. Vivement que le rapport soit publié en anglais...

Les taux et les réserves obligatoires ne jouent que sur une petite partie des crédits, de l’ordre de 10% sauf erreur.

 »La masse monetaire c’est l’ensemble de ces depots qui correpondent aux credits accordes.« 

Il y a un peu plus de monnaie que de crédit, d’après les statistiques : 137,5G€, moins de 0,86% de la somme totale des Euros au 31/12/2009. Quel est l’origine exacte de cette monnaie ? Je ne sais pas... et je ne connais personne qui sait smiley

 »Cette masse est plus ou moins neutralisées du point de vue inflationniste si elle est bloquées pour des durée variables ce qui donne les calculs m1 m2 m3« 

Non, l’utilisation du montant du crédit ne change pas l’inflation monétaire engendrée par la création de monnaie.

 »Mais c’est l emprunteur qui crée la monnaie qui n’est que le reflet du credit.« 

Mais non : quand le crédit est fait avec de la monnaie existante, ce que vous pouvez faire avec un amis par exemple, il n’y a pas de création. La création est une décision volontaire d’une banque.

 »Si tous les emprunteurs remboursaient, la masse de monnaie se limiterait aux depots des banques a la bce,« 

Même pas : la monnaie hors crédit représente seulement 0,86% de la monnaie totale, et les dépots des banques doivent être au moins de 10%, non ?

 » les prix chuteraient de 90% et les salaires devraient faire pareil sous peine de recession catastrophique.« 

Il s’agit d’une expérience de pensée...

Mais cela montre un vrai problème : comme la création de monnaie est faite par le crédit, la baisse des crédits fait baisser la masse monétaire qui entraine effectivement des effets économiques négatifs : encore une autre raison d’interdire la création de monnaie par le crédit.

 »Donc apprenez les bases du systeme avant de commenter."

Réflechissez plutôt à vos réponses, plutôt que de juger les autres...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès