La science est riche en charlatanisme, comem elle l’est en traditionalisme.
Le problème d’obtenir des fonds pour une recherche « a risque » est général à tous les systèmes de recherche. Le problème est en effet d’évaluer des projets de recherche en dehors des sentiers battus (et donc de la compétence des évaluateurs). Pour autant, il existe toujours un peu d’argent pour ce type de recherche de fonds de laboratoire, et c’est aussi aux chercheurs à démontrer la rigueur nécessaire dans la conduite de leurs expériences quand elles sont très originale. Plus que le sujet, c’est bien la méthode scientifique qui doit être pleinement respectée.
Ne connaissant pas le sujet, je m’abstiendrait de commentaires précis sur ce projet particulier, mais quand je lis « Le physicien Bearden s’est intéressé depuis quinze ans à l’effet Priore. Il a publié quelques articles, notamment sur le rôle des ondes scalaires dans la thérapie magnétique, avec l’hypothèse que la fameuse machine puisse générer de telles ondes ; par ailleurs potentiellement efficaces contre le Sida, avait-il affirmé », j’ai les warning qui s’allument... Ce genre de présupposition tends à discréditer totalement son auteur.
Enfin, attention à un petit détail, l’AFM n’a pas de budget alloué, puisqu’il provient de dons du public (et pas du ministère).