• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Rachat de Price Minister et enfin des chiffres sur une affaire bien moyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 18 juin 2010 17:50

Vous ne comprenez pas exactement comment marche le secteur technologique. 


Le principe est généralement, investir beaucoup d’argent (et donc en perdre) pour créer une société de grande taille. Puis, une fois la société de grande taille assainie, la revendre et démultiplier l’investissement. 

Dès que l’on a besoin du capital risque pour se développer cela marche comme cela. Et cela ne peut marcher comme cela QUE parce qu’il y a justement des perspectives de reventes. Considérez que la perte est un investissement consenti par les actionnaires. On accepte de perdre de l’argent parce que l’on croit en la structure et qu’on se dit que si on perd 5 pendant 10 ans (soit 50) mais que l’on revend 200, le capital aura été quadruplé. 

Une boite industrielle avec le même profil ne trouvera pas d’invests (ou du moins pas les mêmes) car le multiplicateur ne permettra pas de retrouver sa mise rapidement. Dans d’autres secteurs, on peut se permettre de ne pas avoir recours aux capitaux risqueurs et j’allais dire les entrepreneurs ne s’en portent que mieux. 

Mais pour l’investissement high tech on a pas vraiment le choix que d’avoir recours à ce genre de partenaires financiers. (Sauf coup de chance incroyable mais malheureusement rare). Croyez que cela enmerde les entrepreneurs car avec cet argent viennent des chaines et des clauses contractuelles douteuses. Le stress est au rendez vous. 

Dans ce domaine, PriceMinister a réussi, les investisseurs repartent avec 200 M€, ils n’y ont pas investis cette somme très loin de la. Au bout de dix ans d’activité, il était temps. 

Alors quelque part, oui c’est une belle réussite du point de vue de ses fondateurs. Une fois « sortis » avec une belle plus value, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. 






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès