• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur La dévirilisation de la société française, une très longue histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 15 juillet 2010 03:14

"Les grecs et leur agora n’étant bons qu’à aller se faire voir chez eux : le but du texte ce n’est pas la « virilité » mais bien de venir une fois de plus venir uriner sur la démocratie : le système qui fait marcher la tête à la place des poings« 

Il n’y a qu’à voir les longs passages de la république de Platon où Socrates essaye d’imaginer l’éducation des guerriers de la cité. Comment faire qu’ils soient simultanément excellemment braves mais sans danger pour une population qui fonctionne elle-même sur un mode différent (elle doit exceller dans les arts de la cité et aspirer au juste).

Si le propre de la démocratie est »de faire marcher avec tête« , ceci ne vaut que pour ceux qui consentent à cette règle, car rien n’empêche à d’autres de vouloir »marcher avec les poings« .

Puisque l’autre est l’autre et que moi, je suis moi, nécessairement chacun sa volonté.

Ainsi, si l’autre marche avec les poings et que je marche avec la tête, probablement que je me prendrais un poing dans la figure à brève échéance, ce qui n’est pas acceptable durablement.

La solution est donc de s’adapter à sont interlocuteur, selon sa disposition d’esprit. L’homme peut être excellent d’esprit, mais il doit aussi pouvoir être excellent de bravoure, si son adversaire a juré sa mort.

Evidemment, une société démocratique aura un corps spécialisés de braves (armée) et un peuple réceptacle d’autres qualités (artiste, intellectuel, poète, journaliste, politique...). Comme la lâcheté est largement majoritaire dans le peuple, l’expression politique majoritaire sera naturellement pleutre.

Ceci sera d’autant plus vrai, si toute expression un tant soit peu brave, »sans peur et sans reproche", est bannie des médias. 1 à 2 générations alors suffiront à transformer un pays de conquérants en pays de lavettes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès