• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Helios

sur Vers une démocratisation non gouvernementale du monde arabe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Helios (---.---.129.157) 29 décembre 2006 19:13

Parmi tout ce qu’il vient d’être dit plus haut, donc parmi les reaction, je n’ai pas senti ce qui quelque part me derange un peu : le choix !

Les dirigeants de ces pays, arabes, maghrebins, orientaux etc... ont-ils réellement le choix de la démocratie ? Peuvent-ils instaurer des régimes stables dans leur pays et être assuré que les voies démocratiques seront conservées pour les alternances nécessaires ?

Un des problèmes qui touche ces pays, est probablement caché là, dans les meandres de l’orientalisme.

Ce qui me derange, c’est de présupposer que mon, notre, modèle est le bon. mais si leurs choix de democratie est bien de s’orienter vers des systèmes representatifs il faut alors et tout de suite exprimer clairement sur la règle du jeu et ne garder que les joueurs qui respectent cette règle du jeu. Les integristes et dogmatiques de tout poil n’en ont donc plus l’accés et vient se poser le problème de la representativité du peuple.

En clair, si le president Ben ali était un démocrate (ça se saurait...) la Tunisie ne serait-elle pas déjà un pays islamiste ? Si l’algerie, en son temps, avait respecté les urnes donnant les islamistes au pouvoir, serait elle encore un pays fréquentable ?

Et si ces presidents là, élus a 99% et democrates de façade ne seraient ils pas le dernier rempart contre les mefaits des dogmes et des serviteurs de ces dogmes ? Jusqu’a quel point acceptons nous ces « defauts » de democratie et ces dérives pour preserver un semblant de liberté ?

Dilemne, quand tu nous tiens...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès