• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fifilafiloche

sur Guerre économique contre l'Union Européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 21 novembre 2010 15:42

Certes, le dollar pourrait retrouver ses niveaux des années 70 à 4 francs francais, soit 1.64 Euros pour un dollar, niveau que l’on a approché en 2008 à 1.61. Mais si l’on regarde les niveaux historiques du dollar, il faut bien avouer qu’on a du mal à valider votre hypothèse de départ d’un dollar surévalué. Et si vous allez voyager aux Etats Unis, vous pourrez constater que la parité de pouvoir d’achat est en faveur de l’Euro. L’Euro à 1,37 dollars valorise le dollar sous les 5 francs ! Vous souvenez vous de l’Euro sous la parité avec le dollar au début des années 2000, après son lancement ?


Pourquoi le dollar devrait il de toute façon se dévaluer face à l’Euro ? En quoi les niveaux de déficit et de chômage des pays méditerranéens diffèrent ils fondamentalement de ceux de l’autre côté de l’ Atlantique ? En quoi les rachats de créances grecques aux banques Européennes par la BCE de Trichet, tout aussi keynesien que Bernanke, diffèrent ils fondamentalement aussi des rachats de bons du trésor par la Fed ?

 Il s’agit de la part des économies occidentales de compenser leur desindustrialisation par des bulles financières. Certes, les pays méditerranéens ont réussi à maintenir leur bulle immobilière en apesanteur. Elles ont ainsi évité ainsi de rajouter aux créances insolvables immobilières américaines qu’elles ont eu la naiveté d’acheter et celles des Etats Européens qu’elles ont eu la gourmandise d’acheter, celle des ménages grecs, italiens, espagnols, portugais, français endettés sur une génération pour se procurer un toit. Mais combien de temps cela peut il durer ? Combien de temps peut on priver des générations entières de l’accès au logement, les obligeant à cohabiter avec leurs ainés ?

Quant à l’asertion que les monnaies occidentales ne se seraient pas dévaluées face à l’Or, là encore en regardant les graphiques je ne comprends pas...De 200 dollars l’once en 1990, nous sommes aujourd’hui à 1400 dollars, une bulle supérieure à celle de l’immobilier méditerranéen. Et là encore, il s’agit bien d’une bulle financière, puisque le papier 0r excède largement les réserves physiques.

Vous tirez des conclusions fondamentales sur des variations de très court terme (une semaine). Il me semble que pour aller au fond des choses, il vous faudrait élargir votre échelle de temps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès