• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur En construisant leurs centrales nucléaires si près des côtes, les ingénieurs japonais ont-ils minimisé les forces de la nature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 17 mars 2011 16:32

Bonjour, P@py.

Bravo pour cet article qui pose les bonnes questions. Il me semble, comme l’a souligné Non666, que les Japonais ont fait preuve de beaucoup de légèreté et probablement cédé trop de terrain à des intérêts privés dont on sait qu’ils se traduisent, presque toujours et dans tous les domaines, par une politique industrielle plus axée sur les profits que sur la sécurité. C’est dans la nature du capitalisme, d’où l’évidente nécessité de conserver un contrôle total de toutes les installations sensibles dans le giron des Etats.

Quoi qu’il en soit, cette catastrophe (il n’y a plus qu’Allègre pour affirme que ce n’en est pas une !) aura au moins le mérite d’imposer à tous les pays dotés d’installations nucléaires une remise à plat, sinon de leur politique énergétique, du moins de leurs procédures de construction et de contrôle. Quant à Sarkozy, il va désormais avoir du mal à vendre des EPR pour lesquelles on ne dispose pas de retour d’expérience, aucun d’entre eux n’étant encore en service.

Cordiales salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès