• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur A votre langue, citoyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 16 juin 2011 13:00

Au sujet des publications, je crois que vous confondez pour partie l’effet et la cause.
Si chacun publie en anglais il n’y a plus que des publications en langue anglaise. Du coup il n’est plus possible de publier dans une autre langue. Faisons l’effort de laisser la possibilité à chacun de publier dans sa langue et il n’y aura plus d’hégémonie absolu de l’anglais. Je comprends la situation actuelle d’un scientifique qui est condamné à écrire directement ses articles en anglais ou les traduire pour pouvoir être publié. Une proposition alternative serait par exemple que la france finance une revue publique (pourquoi pas librement accessible sur internet à tous) à comité de lecture avec des scientifiques francophones de renom où les francophones pourraient publier en français et être traduit dans différentes langues dont pourquoi pas l’anglais. Et pourquoi pas initier des revues par domaines avec des partenaires étrangers ?

Je ne crois pas que ce soit un investissement particulièrement couteux, d’autant qu’il favorisera réellement les échanges multiculturelle. Ca peut être un exemple de mesure de défense de la langue française.

Ne vous trompez pas une langue ne peut être que purement culturelle. Détaché du progrès de la connaissance, de la science, de la technique cela devient une langue morte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès