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Commentaire de njama

sur La Libération (25) : quand un futur fabricant de juxeboxes faisait dans le drone


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njama njama 23 juin 2011 10:30

très bon site perso sur le monde du contrôleur aérien
dans le fil du sujet, voir LES MOYENS DE RADIONAVIGATION ET D’AIDE A L’ATTERRISSAGE
http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/

LES EVOLUTIONS FUTURES

Cette vision s’appelle le CNS/ATM ou communication et navigation par satellite pour la gestion du trafic aérien. Nous pensons virtuel. Les données brutes transmises par les avions sont analysées, traitées, classées puis restituées sur un écran de contrôle suivant un codage propre à résoudre les conflits. Cette conception se base sur une gestion de tous les vols au niveau planétaire, un système complexe qui demande au contrôle aérien d’être encore plus performant.

A plus long terme, deux conceptions apparaissent.
La première privilégie le vecteur avion comme dans le free flight. Il s’agit de donner aux avions les moyens de se détecter et de s’auto-contrôler. Cette vision suppose de très lourds investissements pour chaque appareil et la condamnation sans appel de ceux qui ne seraient pas équipés.

D’autres voient la solution dans une grande automatisation du contrôle. Les avions seraient dirigés depuis le sol par des contrôleurs, aidés par un pilote pour toujours prendre la meilleure décision en cas d’ennuis.
Naturellement, ces visionnaires franchissent le pas très vite vers l’avion automatique, en laissant à bord un pilote juste pour rassurer les passagers. C’est oublier les disparités d’investissements des pays dans le contrôle aérien. En fait, la lecture au-delà de dix années reste du domaine de la science-fiction.


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