• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zvince

sur Le capitalisme au bord de l'implosion systémique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zvince 19 juillet 2011 18:52

Petite erreur au sujet des agences de notation et des taux d’intérêts :

"En augmentant les taux d’interêts d’emprunts pour les Etats en difficultés, elle les incitent à moins emprunter, ceci permettant à terme de limiter les risques de défaut de paiement et de ne pas permettre aux Etats d’emprunter pour rembourser leurs dettes.« 

En fait, les états sont obligés d’emprunter pour rembourser leurs dettes. Ou plus exactement pour les prolonger. Les obligations ne fonctionnent pas comme un crédit »standard" : on ne rembourse pas un petit peu chaque mois, mais la totalité le jour de l’échéance. Si on a emprunté à 10 ans, aujourd’hui on rembourse les emprunts faits en 2001. Le seul moyen de rembourser petit à petit, c’est de racheter des obligations sur le marché avant leur échéance.
Donc quand un emprunt arrive à échéance, et que le budget de l’Etat est déficitaire, il faut réemprunter pour payer l’échéance. Cela n’augmente pas la dette, ça la prolonge dans le temps.
Par contre, l’augmentation des taux d’intérêts fait augmenter la dette. Parce que si pour rembourser un emprunt à 3% on doit réemprunter à 6%, la même dette va coûter plus cher à chaque renouvellement, augmenter le déficit, donc creuser la dette ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès