• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tiberius

sur Les économistes ne sont pas la solution, ils sont le problème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tiberius Tiberius 19 novembre 2011 16:07

@ Christophe Certain

Non vous ne m’avez pas répondu sur le chaos. Vous m’avez dit que j’avais raison de prétendre que l’on ne pouvait prévoir ce qui va se passer, mais que l’on pouvait quand même le contrôler. Or autant que je sache, si l’on peut contrôler un processus, alors on peut le prévoir. Et si l’on ne peut pas le prévoir, c’est qu’on ne peut pas le contrôler ! Il y a donc dans votre réponse une contradiction insurmontable qui nous indique de façon certaine qu’elle est erronée. 

C’est pourquoi je me suis alors attaché à vous montrer qu’il ne fallait pas confondre l’influence que tout acteur économique, y compris les banques, pouvait avoir sur son environnement avec un contrôle du marché. Les bras qui brassent les boules dans la sphère du loto exercent une influence sur la trajectoire de celles-ci, mais ils ne la contrôlent pas.

Ensuite, vous reprochez aux économistes de ne pouvoir expliquer les failles de leurs théories qu’à la lumière de leur expérience passée. Citez-moi un seul domaine du savoir où les scientifiques agiraient autrement ?!!!

@ Luc-Laurent Salvador

Vous savez sûrement ce que disait Darwin à ce sujet : Les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. Et le fait est que notre histoire économique regorge d’exemple d’entreprises leaders qui un jour déclinent et disparaissent parce qu’elles n’ont pas su s’adapter aux changements du marché. Prenez par exemple la Cunard Line. Elle fut autrefois la plus grande et prestigieuse compagnie de transport maritime du monde. Mais dans les années 70, à l’heure où les super-jumbos menaient la vie dure aux transatlantiques de la Cunard, un Israélien fondait avec un unique paquebot acheté d’occasion, la société Carnival, laquelle était basée sur l’idée novatrice de la croisière festive ! Bien des années plus tard, la puissante Cunard n’est plus qu’une minuscule filiale de Carnival group et le modèle de la croisière festive s’est imposé à tous. Eh oui, pour survivre sur le marché comme dans la nature, il ne suffit pas d’être fort, il faut savoir s’adapter aux changements et la Cunard, à l’instar des tigres à dent de sabre, n’a manifestement pas su s’adpater.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès