• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur Un étudiant Juif de France contre les agissements de l'UEJF & Co. (Unissons-nous !)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 11 décembre 2011 20:25

Prenons de la hauteur. Nous sommes dans des débats idéologiques, dans ce forum, comme dans les conférences d’où on peut exclure des participants ou un orateur en fonction de son idéologie à lui.


Ce n’est pas propre à une religion ni à un parti, c’est assez général, il y a des gens qui se sentent propriétaires d’une idée, voir de la France, des totalitaires qui croient que seule leur idéologie est la bonne : défaut qui guette particulièrement les monothéistes : il n’y a qu’un dieu, donc c’est le mien. Ils ne sont pas loin de préférer la compagnie d’un athée à celle d’un autre monothéiste. je salue l’auteur qui se sépare de certains idéologues de sa communauté et qui fait un effort d’objectivité.

Mais dans nos forums comme dans l’affaire dénoncée, nous devenons caricaturaux du fait que nos échanges en restent à l’idée, à des mots compris différemment par les uns et les autres. Le vivre ensemble suppose que pour ne pas être des rabats joie pour notre voisin différent, nous évitions de mettre sur la table des sujets qui fâchent. Il y en a tellement d’autres où nous pouvons agir de concert pour améliorer la vie sociale dans le respect des lois.

La laïcité de la République n’est surtout pas une idéologie opposée à d’autres. Elle est au contraire la liberté d’avoir son opinion, censée à priori avoir valeur égale par rapport à d’autres. C’est l’égalité dans la République, qui complète la liberté (de conscience) qui ne saurait gêner la liberté des autres (voir l’égalité), le troisième mot étant la fraternité qui touche à un autre aspect du vivre ensemble.

Sortir quelqu’un d’une conférence alors qu’’il ne parle qu’à son tour et ne trouble pas le déroulement de la soirée est contraire à la laïcité. Par contre, il ne peut pas être admis s’il vient en force et a la prétention d’occuper les lieux et d’interdire le déroulement du message des autres(voir les manifs contre certaines pièces de théâtre)

Plutôt que le choc permanent des idéologies, je pense qu’il faut cultiver le concret de terrain du vivre ensemble. Quelque chose de concret, de pratique au quotidien. La république a besoin pour survivre au maintien du lien social entre les citoyens.
Une minute ici en dira beaucoup :
« Laïcité : Un guide pratique à l’intention des élus »

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=207




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès