• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Le trésor de Bugarach


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2012 18:03

merci azur de toutes ces infos, puisées patiemment dans la Bible,

bon travail !
on trouve aussi dans le même livre (maccabées 2-4, 2,8) le récit de Jérémie qui cacha l’arche dans une grotte, puis en ferma l’accès.

«  Il y avait dans cet écrit qu’averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l’arche, lorsqu’il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l’héritage de Dieu.
Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l’arche, l’autel des parfums, puis il en obstrua l’entrée.
Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
Ce qu’apprenant, Jérémie leur fit des reproches : Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu’à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. » 


mais pour moi, le mystère le plus grand est : comment un simple coffre de bois, recouvert d’or, pourrait représenter le moindre danger à celui qui s’en approchait (la touchait ?)

l’arche était accompagnée d’une nuée ; son pouvoir était immense ; sa taille était réduite (elle tenait dans un coffre) ; son poids était proche de 160 à 200 livres puisqu’il fallait quatre hommes pour la porter ; sa nature physique interne est inconnue mais on trouve un texte décrivant un risque mortel à son contact
dans le livre des chroniques, il est question de la mort d’un certain Uzza, coupable d’après le texte, d’avoir étendu sa main sur l’arche...

en tout cas, merci de votre commentaire.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès