• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Tibet, paradis des moines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 21 janvier 2012 10:48

Bonjour,

C’est peut-être déplaisant à entendre, mais l’auteur dit vrai. Cette version des faits est assumée par les moines eux-mêmes. Réf : « L’histoire secrète des Dalai-Lamas » de Gilles van Grassdorf, qui a interviewé les tulkus et l’actuel Dalai-Lama lui-même sur la question.

http://www.evene.fr/livres/livre/gilles-van-grasdorff-l-histoire-secrete-des-dalai-lama-40846.php

Le Tibet était un pays féodal où l’essentiel de la population appartenait corps et âme à un monastère. La spiritualité des habitants et notamment leur foi naturelle en la réincarnation selon les principes du Dharma faisait que ceux-ci considéraient comme parfaitement normal et tout à fait justifié les sévices qu’ils subissaient.

La Chine est arrivée au Tibet comme un chien dans un jeu de quilles et a renversé le féodalisme et le servage tibétains au nom d’un humanisme (tous les prolétaires sont égaux entre eux). Mais une grande partie des Tibétains ne VEUT PAS être libérée du joug du servage, voilà la vérité.

Il faut aussi noter que l’appartenance du Tibet à la Chine ne s’est pas faite suite à une invasion, mais à une relation de « choyon » (protectorat) demandée par les Tibétains eux-mêmes au moyen-âge pour le protéger des razzias mongoles.

Un document sourcé de première main que tous ceux qui sont curieux du Tibet devraient lire. On ne peut absolument pas accuser l’auteur de propagande puisque les personnes avec qui il a ses entretiens sont précisément celles que les anti-communistes qui ne connaissent pas grand-chose à l’histoire du Tibet prétendent défendre.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès