• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur François Hollande, le vote raisonnable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 23 janvier 2012 11:40

Article très pessimiste, et analyse plutôt méprisante envers les électeurs.

Voter par défaut au second tour peut être compréhensible ; après-tout, le total des voix des deux qualifiés au second tour dépasse raremement de beaucoup la moitié des suffrages exprimés. Mais voter par défaut au premier tour ? Essayons de voir de façon plus objective, et non exclusive, les résiosnd e voter pour les principaux candidats :

- Voter Hollande. F Hollande a donné lors de son meeting du Bourget une vraie idée du type de président qu’il serait. Effectivement, un homme d"état, habile, compétent. Avec un un projet finalement revenu aux fondamentaux du socialisme, c’est à dire très interventioniste, et sans doute couteux, et donc à relier avec des nécessités de trouver de nombreuses recettes supplémentaires. Avec un double risque pour moi : celui d’une majorité très confrontationnelle (de revanche) par rapport à la droite et au centre, et certaines promesses à mon avis intenables.

- Voter Sarkozy. Evidemment, le bilan est catastrophique, surtout quand on le met en rapport avec les promesses du candidat de 2007. Pour autant, il faut reconnaitre que N Sarkozy n’a pas démérité sur le plan extérieur lors de la première crise, et a quelques réformes utiles à son actif (comme le statut d’auto-entrepreneur par exemple). Néanmoins, même en ignorant ses entorses à l’éthique démcratique, le principal problème à ce vote réside dans la difficulté à voir ce qu’il pourrait proposer de neuf pour reconstruire un pays alors qu’il est au pouvoir depuis de très nombreuses années.

- Voter Bayrou. L’homme a démontré qu’il avait du caractère et de la volonté, et qu’il avait une vision juste des problèmes du pays, souvent même avec clairvoyance (voir le problème de la dette). Contrairement à l’auteur, je pense que son insistance à proposer de remettre le produire en France, notamment industriel, au centre des préoccupations relève d’un vrai bon sens économique, et je peux confirmer que cela est pris très au sérieux au plus haut niveau des instances économiques internationales. De la même façon, je ne pense pas que perpétuer un affrontement stérile droite-gauche soit très efficace pour réformer : nous avons beoins d’un consensus plus large pour effectuer de profondes réformes structurelles. Et disqualifier par avance tous les responsables de la droite relève pour moi de la stupidité : A Jupé est un remarquable ministre des affaires étrangères par exemple, je ne vois pas pourquoi on se priverait de ses compétences à l’heure actuelle. Seul bémol, Bayrou doit encore proposer un projet plus complêt et structuré pour être pleinement crédible, nous verrons ce qu’il en est dans les prochaines semaines.

- Voter Le Pen. Contrairement aux élection précédentes, M Le Pen propose cette fois-ci un vrai projet, très détaillé. Celui-ci comprend des idées intéressantes sur certains sujets, par exemple sur l’urbanisme, l’artisanat etc. Malheureusement, il est encore entaché d’une idéologie d’exclusion qui le rend à d’autres égards non seulement éthiquement discutable, mais surtout financièrement irréaliste.

- Voter Mélanchon : L’homme a un bagout indéniable et une vraie force de conviction. Certes, on est là dans la réthorique plus que dans le réalisme, mais il est utile d’avoir des poils à gratter en politique, et un vote Mélachon permet d’attirer l’attention sur de vraies préoccupations. Deux soucis majeurs néanmoins : un comportement souvent méprisant, qui tranche avec ses opinions proclamées, et un simplisme économique qui diminue la portée de ses propositions.

- Voter Joly. E Joly est une femme intègre et de caractère. Mais elle n’est malheureusement pas clle de la situation pour défendre l’écologie. Les électeurs d’EEV ont eu tort de ne pas choisir N Hulot qui avait lui une véritable expérience du sujet. Pour autant, là aussi, même si sonprojet est irréaliste au niveau économique, il est important d’avoir certaines considérations sur la gouvernance et l’environnement défendues lors d’une élection présidentielle.

Au total, il existe des raisons valables pour voter pour chacun de ces candidats. Si l’on souhaite vraiment défendre un positionnement pour le second tour, alors il y a trois possibilités éligibles : Sarkozy, Hollande et Bayrou. Ils défendent trois projets différents de société, et je ne pense vraiment pas qu’à ce stade on puisse voter par défaut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès