• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Anonymous vs. FBI : « guerre ouverte » sur internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 janvier 2012 20:05

A moyen terme, il sera impossible d’empêcher la population de reproduire indéfiniment tout ce qui peut se reproduire indéfiniment. Le FBI et les chiens de garde du vieux monde en décomposition peuvent seulement tenter de freiner cette évolution, mais elle est inéluctable. Quelqu’un est-il assez niais pour croire que dans 2 siècles nous aurons encore des usines à gaz genre Hadopi ?

Pendant un siècle, le pouvoir technique de reproduction a parmi à des auteurs et surtout à leurs marchands de faire des millions de bénéfices avec une ou deux idées et quelques semaines de travail par an. Je me souviens d’un chanteur français disant qu’il faisait un album tous les trois ans et qu’il prenait ensuite 3 ans de vacances. 

La question se pose vraiment : de quel droit un auteur ou un distributeur pourrait-il vendre plusieurs fois exactement la même chose ? En quoi est-ce juste, en quoi est-ce morale ? En fait la question ne s’est pas posée pendant longtemps, ils le faisaient tout simplement parce qu’ils en avaient le pouvoir. Et ils se sont bien gavés avec ça. Les acteurs des films les plus téléchargés ou visionnés sur un petit écran d’ordinateur ne sont pas des malheureux sans le sou. Que veulent-ils ? Qu’on empêche les pauvres de ramasser quelques miettes tombées de leur table de repas de fête perpétuelle ? 

Et en quoi serait-il monstrueux de profiter gratuitement d’une oeuvre reproduite dont on n’use en rien l’original ? Imaginez qu’il soit impossible de faire un cours d’histoire à un enfant parce que toutes les images des monuments de l’Egypte ancienne ou de la Rome antique soient protégées par des « droits » ?! 



 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès