• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Anonymous vs. FBI : « guerre ouverte » sur internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 23 janvier 2012 20:14

On est effectivement à un tournant. Non pas pour ce que font les anonymous, les dénis de services ne servent pas à grand chose. Aucune guerre ne se gagne par les armes de toute façon, c’est souvent avant tout une affaire d’idéologie.

Ce qui est notoire ici c’est qu’une telle nouvelle intéresse maintenant l’ensemble de la société et plus que les geeks. Cela signifie que l’usage d’outils de piratage est maintenant très large, et qu’une certaine idée de la libre circulation de l’information est entrée dans la société bien au dela des cercles qui l’ont vu naitre. (« All information should be free »).

Cette culture geek qui existe depuis les années 80 n’a pas été analysée par les différents journaux et visiblement les journalistes n’en comprennent que les cotés superficiels. Pourtant, elle porte en elle une vision du monde qui explique le combat actuel. On pourrait la résumer par : « Le bien être du monde dépend de la bonne exploitation des connaissances disponibles. En conséquence, toute information devrait circuler librement et sans contrainte afin de pouvoir être utilisée par les personnes les plus compétentes. La hiérarchie sociale serait alors basée sur une méritocratie basée sur les seules compétences technique. La conaissance EST le pouvoir ». De ce fait, il y a un conflit entre la valorisation de la technique dans la société ET le pouvoir que donne la connaissance à ceux qui la détiennent. Ce conflit tend à dévaloriser certaines compétences anciennes qui deviennent obsolétes et au contraire à survaloriser la compétence scientifique et technique. Il durera jusqu’à ce que l’équilibre soit trouvé. C’est à dire que la compétence scientifique et technique soit valorisée à sa juste place dans la société.

L’équilibre ne se trouvera pas par des DDOS mais par une influence culturelle progressive sur la société. Or cette influence avance vite et c’est sur ce point que les maisons de disque et les politiques sont en train de perdre la partie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès