• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Les mensonges du Front National (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 24 janvier 2012 17:32

Plus généralement, la préférence nationale du FN n’a effectivement pour but que de pointer un bouc émissaire « l’étrange » et préserver le pouvoir de la classe dominante.

Comme le montre bien l’auteur, le meilleur moyen pour empêcher l’exploitation du salarié, c’est le code du travail et l’encadrement des salaires. Sur ces 2 sujets, le FN est respectivement pour un assouplissement avec création de syndicats maisons et corporatistes qui plus est, et pour une diminution du salaire (baisse des charges patronales, reporté en partie sur la consommation). Donc le FN est directement dans la veine du discours patronal.

Au fond, le FN joue de la confusion sur les mots. Préférence nationale parle à tout le monde de préférence de la Nation, contre les mauvais patriotes (les mondialistes...). Alors que c’est la préférence pour le capitaliste français, pas pour le citoyen français. Preuve en est, elle ne propose pas de rendre au peuple ce dont il a été dépossédé par la droite et les sociaux libéraux démocrates : entreprises publiques, infrastructures... En terme de monnaie, elle propose de sortir de l’euro, mais pour une monnaie commune, avec exactement les mêmes contraintes que l’euro (l’austérité) mais les mêmes avantages pour les riches et les banquiers (on remboursera une dette indue).

Elle joue pour cela sur du velour car à gauche il manque un discours clair de défense de la Nation, qui par contraste montrera la duperie du front national.

 Le front de gauche rechigne à attaquer frontalement l’UE et l’euro en affichant la couleur. D’une part, avec un discours idéaliste purement troskiste qui confine à l’utopie (l’autre europe, on fera évoluer les choses), d’autre part en n’affichant pas sa défense de ce qu’est la france d’aujourd’hui : sa langue, son exception culturelle, ses valeurs sont effectivement menacées par les valeurs du libéralisme anglo-saxon. Il s’agit donc d’être également clair là dessus.
Ce sont là pour moi les 2 conditions pour faire décoller vraiment le front de gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès