• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lea Andersteen

sur Athènes, un témoignage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lea Andersteen Lea Andersteen 16 février 2012 09:03

Ce qui est faux, à mon sens, dans votre post est l’idée que les retraites, la sécu et le développement des infrastructures publiques ne sont pas soutenable : c’est l’idée des politiciens qui imposent une cure d’austérité sans précédent : l’état et le peuple vie au dessus de ses moyens. Or, ce n’est pas le cas. Les pays n’ont jamais produit autant de richesse de toute l’histoire de l’humanité.

Si l’on arrête de payer les intérêts des-dits emprunts, il n’y a plus de problème. Le hic n’est donc pas, comme vous semblez le penser, le « train de vie de la population » mais le fait qu’une part croissante du PIB disparait dans des poches déjà trop remplies. Il y a des cas dont on ne parle pas dans les médias mainstreams de pays qui ont arrêté de payer cette dette insoutenable. Par exemple, l’Islande : +3% de croissance... Pour info pour fixer les idées : la france doit 1600 milliards d’euro et a versé 1400 milliards d’interets : ceux-ci sont cumulatifs...

Il est faux également de penser que les marchandises produites dans les pays émergeants sont à bas prix : les marges sur leur vente sont énormes, voire délirantes (par exemple sur les produit Apple) et le coût de leur obsolescence programmée gigantesque : avant, le matériel hifi coutait peut-être plus cher (voire !) mais il pouvait durer 30 ans voire plus.

Cette fausse richesse crée par la Finance n’a jamais profité à tout le monde : les taux d’intérêts attachés à cet argent virtuel ne sont que le joug qui ligote les états et la population pour les saigner à blanc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès