Cher Scual,
Je vous remercie pour votre réponse élaborée et argumentée, ce qui se fait rare...
En ce qui concerne le désarmement, je trouve toujours que sa proximité avec Serge Dassault, qu’il décrit comme un « martien », terme mélioratif dans sa bouche, affirmant qu’il est « gourmand d’humain », ne devrait pas être la position de quelqu’un qui prône le désarmement par conviction. Personnellement, je suis pour le désarmement et je méprise au plus haut point tous les gens qui se font du fric là-dessus, et rien ne viendra les excuser à mes yeux, et sûrement pas l’histoire à propos de la voiture de Serge Dassault. Pourquoi est-ce qu’au lieu de vendre de Rafale à l’Inde, on essaie pas d’aider au règlement du conflit indo-pakistanais ? On n’a jamais fait aucun effort dans ce sens...
En ce qui concerne la Libye, j’entends bien que le texte avait l’air d’être mesuré et ne visant qu’à la protection civile. Mais Mélenchon devrait savoir que l’ONU a été détournée de ses buts prétendus. Ce que je lui reproche, c’est de s’attaquer à l’OTAN mais de ne pas dénoncer l’hypocrisie de l’intervention au nom des droits de l’homme, qui est l’imposture la plus méprisable qui soit. Alors je comprends qu’on soit en faveur d’un organisme de maintien de la paix, mais ce n’est pas ce qu’est l’ONU, et ça il ne le dénonce jamais. Les projets de résolution qu’on a tenté d’y faire passer à propos de la Syrie étaient entièrement partisans, et là il n’y avait aucune ambiguïté.
Pour l’Iran, je suis désolé de vous contredire mais la manipulation est réelle. Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=tC54-297uUM. Ahmadinejad n’a jamais menacé l’intégrité territoriale d’Israël mais a dit que le régime actuellement à la tête d’Israël devait « s’effacer des pages du temps », parce que c’est un régime belliqueux et qu’il est contre la démocratie dans le monde. Regardez la véritable traduction des propos. Si vous connaissez un peu la manière dont s’expriment les langues perses ou arabes, cela n’a rien d’agressif, ils formulent les choses de façon plus métaphorique que nos langues occidentales. Donc je le dis et je le répète, Ahmadinejad n’a jamais menacé Israël et nous n’avons aucune leçon à donner à l’Iran qui est un régime pacifique et équilibré, bien que théocratique.
En ce qui concerne la Syrie, j’aimerais bien savoir où vous avez vu que le régime réprimait violemment sa population, à part dans les communiqués de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme basé à Londres et qui compterait selon les Russes deux personnes seulement... C’est pourtant cette source plus que douteuse que relaient uniquement tous les médias occidentaux.
Pour l’entrevue avec Médiapart, je persiste à penser qu’il était plus que confus et qu’il a donné plusieurs raisons différentes dont aucune ne s’est avérée convaincante, le pire étant celle selon laquelle il connaissait déjà le résultat d’une telle saisine. Pour moi, c’est en contradiction totale avec les principes populaires qu’il défend.