• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Jeanne d'Arc, l'inconnue la plus célèbre du monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 9 mai 2012 16:40

Je constate que certains se hérissent contre le fait que j’indique la parution d’un livre. 

Ça pose question car, doit-on considérer comme de la « pub » l’annonce d’une découverte historique révélée au travers d’un roman, et que sont dans ce cas les émissions culturelles consacrées à la littérature ?


Oui, bien sûr, je souhaite le vendre, ce bouquin. Qui ne monnayerait pas le résultat d’une recherche de plusieurs années ? Il faudrait être fou pour ne pas le faire !... ou être fonctionnarisé comme les chercheurs du CNRS, payé pour chercher et souvent ne pas trouver. 
Ce n’est pas mon cas. 

J’accepte donc le qualificatif de « pub » pour ceux qui pensent que c’en est une, mais c’est aussi et surtout DE L’INFORMATION qui a toute sa place ici. 

Car dans le contexte actuel d’hyper-concentration des médias, qui d’autre que son auteur, et en quel autre endroit que sur un espace comme AGORAVOX, pourrait-on aujourd’hui venir vous dire que ce bouquin existe et qu’il faut le lire parce qu’il explique un certain nombre de mystères de notre histoire ?


Il me serait bien sûr impossible d’étaler ici les 640 pages du bouquin, et je ne tiens évidemment pas à tout dévoiler gratos, mais sachez tout de même que l’idée de ce livre n’est pas de démolir l’image de Jeanne, mais tout au contraire de rectifier la perception que nous en avons depuis le haut de notre XXe siècle imbus de son magistral savoir. 

Quand des gens me traitent « d’historien de pacotille » sans même avoir pris la peine de lire mon ouvrage, je souris, ça démontre leur grande ouverture d’esprit... Quant aux rigolards qui tournent en dérision l’idée même qu’on puisse s’attaquer à un sujet comme Jeanne d’Arc, ils peuvent rester à regarder la télé-réalité sur TF1, leur clientèle ne me manquera pas. Ces gens là resteront à jamais les ignorants qu’ils croient surtout ne pas être. Et c’est très bien comme ça.

Pour les autres, avant que d’écarter d’un revers de main l’idée que nous ne savons pas tout, qu’ils se posent avant tout les bonnes questions :

- Que savons-nous en vérité de l’Histoire ?...

- Que savons-nous en vérité des religions ?...

- Que savons-nous en vérité de la nature humaine ?...

S’ils savent répondre autre chose que « rien » à ces trois questions, ils n’ont pas besoin de lire mon bouquin. Mais s’ils ne savent pas... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès