• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alison

sur Notre mère Athènes (première partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alison 22 mai 2012 13:33

Bonjour Éleutheria,

rassurez vous je n`avais pas l`intention de vous faire un procès d`intention sur ce que vous écrivez., j`ai simplement réagit avec le vécu comme le souligne LeManu.

A l`heure d`internet tout le monde s`exprime sur la Grèce, pays qui fait la une des médias classiques et internet (Forum etc...) depuis 2008. On en parlait jamais auparavant a part la beauté des iles alors que depuis quelques temps on entend ou lit des commentaires y compris de personne ayant des responsabilités d`État un peu farfelue ou l`ego prime sur la réalité. Les economistes je n`en parle pas meme pas, les agences de notation que 95 % des peuples viennent découvrir alors qu`elles existent depuis la construction de chemin de fer aux USA.
La Grèce est un pays qui a une longue histoire, riche tout comme la France mais les mentalités se sont faites avec plusieurs siècles, La culture malgré tout est différente, le Grec est plutôt oriental alors que le français est latin. L`Europe aujourd’hui est divisée en deux d`après « les experts » mais faudrait il qu`ils se rappellent qu`elle l`est beaucoup a travers la concurrence (commerciale) qui règne entre tous les pays européens.
L`harmonisation sur beaucoup de domaine n`a jamais été faite ce qui a divisé encore plus les citoyens européens, on a fait rentrer des pays comme la Grèce alors qu`elle n`avait pas les capacités, la raison ? Les États fondateurs ont eux mêmes exploités ces pays. Imaginez que les USA fut fondés dans les mêmes conditions.... 

Désormais il faut se mettre en face de la réalité a savoir cette guerre économique non pas entre Europe du sud et du nord mais les conséquences de la mondialisation, les soucis que l`on relatent sur les Grecs mauvais payeurs, les français râleurs et les allemands modèles exemplaires n`apportent que haine, querelle, division. Je comprend que beaucoup puisse avoir envie d`en parler car on se sent concerné par effet domino comme ils disent, la realite est toute autre car la France a un potentielle économique, la Grèce est depuis le début un peu l`assisté depuis longtemps.
Les articles qui sortent chaque jours ici ou ailleurs je n`accuse personne, donne une image négative de ce pays souvent a l`inverse d`une réalité car ici l`art de vivre prime sur la rentabilité et cela on ne le changera jamais. Par contre ces articles ont un impact pratiquement immédiat je vous donne un exemple : baisse de plus de 50 % du chiffres d`affaires sur le tourisme ce mois ci, que va t`il se passer si le moteur économique déjà bien mis a mal s`effondre ? Pourquoi les touristes ne viennent plus ? Pas de guerre, pas de violence et pourtant le résultat est la, l`excès de propagande professionnelle et privé.
Par experience et j`e a fait les frais... Essayer de faire paraitre un article sur un « du bon », oui il y en a encore tout comme 20% de chômage ici mais on ne parle jamais des 80% qui travaille, votre article ne verra jamais le jour, le conditionnement au négatif ce que j`ai vécu il y a quelques années que l`on appelait a l`époque en France « la sinistrose ».

Si vous me demandez pourquoi je suis ici dans un pays tel qu`on le présente aujourd`hui, je vous répondrai qu`il m`a redonné gout a la vie 10 ans en arrière. J`y ai redécouvert le sens du mot humain.
Internet n`est pas aussi répandu ici, les forums ou agora se font avant tout dans la rue, les gens descendent dans leur quartier ou sur la place du village pour discuter, imaginer un avenir et cela a toujours été comme ça, c`est la culture grecque bien avant la crise.
La solidarité est un mot qui a sens ici, certes ils ont eus cette période de consommation hystérique bien orchestrée par qui nous savons, mais devant la situation actuelle peu de peuple aurait réagit comme le font les Grecs.
La Grèce a été très longtemps un pays pauvre, le don des armateurs auprès de l`État des compagnies qu`ils avaient développées fut un tournant, la politique en a fait ce que l`on sait.
Ils font fassent en ce moment a une situation différente mais ils s`adaptent, l`émigration comme cela a toujours été le cas regardez l`histoire grecque, le retour au village dans le pire des cas.

Voila je voulais juste partager ce regard que nous avons sur certains pays, certaines cultures, le vivre est beaucoup plus enrichissant que d`écouter ou lire la vision de personne ne voyant même plus leur voisin.

Amicalement Éleutheria

Alison

Ps : Si un jour le destin vous ramène en Grèce j`aurai grand plaisir a vous faire découvrir la véritable vie grecque.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès