• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur La laïcité dans la fonction publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 19 juillet 2012 09:29

Très intéressant article. La laïcité n’est pas une opinion, elle est la liberté totale d’en avoir une, d’en changer ou de la garder. Dès qu’on lui accole un adjectif, on tente (vainement) de la réduire car elle est devenue une nécessité de vivre ensemble dans le monde, et pas seulement en France. Elle n’a d’ennemis que ceux qui voudraient imposer leur propre philosophie à tous comme cela s’est fait jadis en France, se fait encore avec diverses religions dans le monde. Elle n’a d’ennemis que ceux qui refusent l’égalité des vérités. C’est le cas du pape des catholiques qui prêche la religion catholique unique en Occident. Il a raté son coup en voulant mettre dans la constitution européenne giscardienne que les racines de l’Europe étaient chrétiennes (il parlait de toutes les racines, or la racine chrétienne est seulement l’une des racines en Europe). Cette constitution a été rejetée grâce à la France.
La plus vivace racine européenne qui doit beaucoup à la France est précisément la laïcité, issue du siècle des lumières, mais qui est allée plus loin. Au temps des lumières Voltaire appelait à la tolérance (on tolère quelque chose qui serait faux). La tolérance a été remplacée par le respect. Aujourd’hui, dans le registre de l’égalité fondamentale dans la laïcité, ce qui reste à conquérir est la parfaite égalité de l’homme et de la femme en matière en particulier de liberté de disposer de son corps et d’avoir la morale de son choix, comme l’homme.

Un courant musulman puissant veut imposer une charia de ses pontifes à lui et y réussit parfois. Cela ne durera pas, l’exigence de liberté et d’égalité s’imposera. La concurrence des intégristes catholiques, des évangélistes, des islamistes, etc à imposer leur loi à eux fera un flop comme le totalitarisme stalinien et d’autres. Ce qui prédomine est la relativité des vérités de chacun, fondement du respect mutuel.

Voici un repère sur ces notions, dans la table des news

« Laïcité de notre République et de chacun »

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=196

En voici un autre très utile à la pratique quotidienne de la laïcité, table des news :

« Laïcité : Un guide pratique à l’intention des élus »

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=207

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès