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Commentaire de Eleostearique

sur Disparition ou renouveau des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ?


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Eleostearique 30 juillet 2012 04:42

La pédagogie différenciée est le remède miracle qui permettrait de donner à chaque élève sa chance de réussir ...

Mais comme tu le dis, les enseignants ne sont pas formés à cela. L’IUFM ne nous dit pas tout ! 
Quand j’ai quitté l’IUFM (il y a 6 ans), ma préoccupation était de mettre en place ma programmation, mes progressions, compiler des exercices afin de ne pas me retrouver seule face aux élèves, il fallait que je les occupe ! J’ai tâtonné, cherché un grand nombre d’exercices sur internet...sans être pour autant rassurée à chaque rentrée ! 
Puis j’ai découvert, j’ai bien dit découvert que les élèves n’étaient pas conformes à ceux dont j’avais imaginé lors de ma formation à l’IUFM : certains ne voulaient pas travailler, d’autres bougeaient continuellement en classe, d’autres frappaient...d’autres connaissaient des situations familiales qui auraient brisé le coeur de plus d’un ! et puis il y avait ceux qui étaient calmes, attentifs, volontaires et à qui je regrettais de ne pas pouvoir consacrer autant de temps que je le souhaitais ! 
Après la course aux programmations et autres, j’ai découvert que je ne connaissais rien en matière de la gestion de la classe. Mes collègues plus expérimentés, parlaient de « visser les élèves », le sous-entendu d’une certaine violence physique ou morale vis-à-vis des élèves me rebutait. Mais j’avoue tristement que quelquefois la situation était telle que j’ai utilisé le fameux « tirer sur l’oreille » ou « si c’est tout ce que tu es capable de faire en classe, reste chez toi ! ». Les extinctions de voix en fin de semaine m’amenaient à m’interroger sur ma motivation à continuer ce métier. Et puis j’ai eu de longues discussions avec un psychologue scolaire qui m’ont amenée à reconsidérer ma manière d’enseigner et à m’interroger sur ma pratique. L’importance du cadre éducatif...c’est lui qui m’a fait prendre conscience que celui-ci me garantissait la paix en classe ! Maintenant que je pense tenir le bon bout avec ce cadre, je peux m’offrir le luxe de m’interroger sur comment enseigner dans ma classe ? Tout cela grâce à l’intervention d’un psychologue scolaire qui connaît son affaire ! Alors les RASED, je vote pour et j’ajouterai qu’il faudrait qu’ils puissent intervenir pour apporter leur aide aux enseignants en difficulté...comme à l’école, il y a des enseignants qui réussissent mieux que d’autres et pour ces derniers une aide spécialisée serait appréciable.

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