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Commentaire de Hermes

sur Campagne de Gleeden.com : Au nom du Vice et du Saint-Esprit


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Hermes Hermes 2 août 2012 14:04

Bonjour Jonathan

je partage votre ressenti, mais pas pour les mêmes raisons : la moralité est aussi nécessaire à une personne mal réveillée pour donner une ligne de conduite à sa vie que des barreaux à une cage de lion sauvage pour l’empêcher de s’enfuir.

L’immoralité dérange donc forcément car soyons lucides : nous ne sommes pas réveillés toute la journée, la grande majorité du temps nous dormons. Et ces rêves qui s’immiscent par publicité interposée dans notre sommeil finissent par influencer les jugements... même si il n’y a pas de passage à l’acte consommateur, ils titillent par la tentation qu’ils instillent.

Toute l’astuce de la société de consommation est de dégrader les visions des êtres libres réveillés (capables d’amour en l’occurence) pour les transposer dans le monde du sommeil quotidien en flattant le quidam. Car le sous entendu du message est : « vous qui êtes libres.......... », et le sous-entendu est faux, car celui qui dort à moité n’est pas libre, il réagit de façon mécanique à tous les stimuli  !

Donc cette tentation suggestive répétée sème le trouble. Mécaniquement, d’aucuns se durciront, certains seront génés, d’autres en riront, mais le comportement est affecté d’une manière ou d’une autre, le résultat n’est pas neutre. Ce trouble tentatoire ancre malheureusement dans un niveau de conscience bien endormi, car il n’existe pas quand on est réveillé.

Si on est réveillé, on agit ou pas, et si on n’agit pas, c’est qu’on n’y pense même pas. Bien sûr celui qui est réveillé sera fidèle à plusieurs personnes en même temps, car il est fidèle à toutes les personnes dans leur humanité potentielle, à sa propre humanité, dont il sait qu’elle ne s’exprime réellement que lorsqu’il est réveillé.

La publicité est en quelque sorte une incarnation actuelle du serpent tentateur symbolique qui fait croire à l’homme que la connaissance et la liberté sont à l’extérieur...... dans le monde extérieur des objets.

Mais ne diabolisons pas cet objet extérieur, sorte de monstre mythique abstrait que l’on nomme « publicité ». Le serpent tentateur n’existe en nous que parce que nous nous laissons croire à la voie miroitante des objets sans essayer d’ouvrir la porte du monde intérieur. Pour celà nous avons placé au seuil de cette porte deux cerbères avec lesquels nous justifions nos actions : la peur et la haine, que le plaisir fait oublier (mais en bons judéo-chétiens nous faisons semblant de ne pas voir la haine. et pour avoir l’air d’être intégré à la société de compétition nous faisons semblant de ne pas avoir peur).

La publicité n’est qu’un instrument crée par notre sommeil, pour notre sommeil, et la fustiger ne nous fera pas avancer d’un iota. Il ne tiens qu’à nous de voir notre peur et notre haine, de nous réveiller. C’est à la portée de tout le monde d’’être vraiment fidèle à plusieurs personnes,   smiley ........à commencer par soi-même smiley

Bon mois d’aout !


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