• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vfcc

sur Vers une destruction d'emplois dans l'informatique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vfcc 29 octobre 2012 18:29

Je n’ai lu que l’article. Pas le temps pour la discutions qui s’en est suivit désolé.

 

Je ne suis pas d’accord avec l’analyse.

L’informatique est mon métier et ce que vous envisager me semble fort improbable.

 

Vous indiquez 3 facteurs

 

L’augmentation du débit.

Vous indiquez la possibilité qu’il y ai externalisation des fonctions, en citant google doc notamment.

Qu’elle société accepterait en termes de sécurité et de secret professionnel, d’avoir ses données en la possession d’une société externe tel que Google ?

Cette société passerait elle un contrat avec Google pour assurer la sauvegarde et la restauration en cas de perte de donnée (l’erreur humaine est fréquente), comportant en plus une clause de secret ?

Je serais RSI dans une grande entreprise francaise, jamais je n’envisagerais cela.

Beaucoup de société sont attachées à un service de proximité et elles ont bien raison.

 

 

Plaçons nous au niveau des PME / PMI. Il me semble qu’elles n’ont pas besoin d’une infrastructure serveurs aussi importante que les grandes entreprises. Pour les mêmes raisons, pourquoi iraient-elles risquer cela alors que leur besoin et leur poids est bien moindre que leurs grandes soeurs ?

 

 

La réalité c’est qu’il y a aussi (pas que donc) de nombreuses entreprises francaises qui reviennent sur leur expérience d’externalisation du développement en Inde, au maroc, etc ... Par ce que le travail n’est pas aussi bien fait. Si c’est pour devoir refaire derrière quel intérêt ?

C’est un problème de contrat ? Mais justement, le contrat ne détails pas que les développeurs doivent faire comme ci ou comme ca, ca ne va pas aussi loin dans le détails. Quand le contrat est respecté, mais que le résultat n’est pas satisfaisant, la situation est intenable pour l’entreprise francaise.

 

 

Le point 2 et 3 se rejoignent plus ou moins.

Le mainframe existait depuis le début de l’informatique et les solutions logiciels perpétuent ce fonctionnement.

En quoi cela réduit l’emploi pour l’informatique ? Il faut bien quelqu’un pour mettre en et pour maintenir cette architecture.

De plus, la virtualisation est adapté à déporter une application « bureautique » tel qu’un tableur ou un traitement de texte.

Par contre pour une application de CAO qui demande de transférer énormément d’information graphique, ce type d’architecture déportée n’est pas adaptée. Et si elle ne l’est pas aujourd’hui, elle ne le sera probablement jamais. Par ce que la taille des fichiers ne fait qu’augmenter, on aura beau multiplier les débits de transfert par 1000, si de l’autre coté on augmente la quantité d’information a transférer par 1000 aussi, le résultat est nul.

 

 

 

Indépendamment de votre analyse, le fait qu’il puisse y avoir trop d’informaticiens en France est possible.

Qu’il y en ai une quantité phénoménale n’ayant pas une culture informatique suffisante pour être employé dans ce secteur, une certitude.

 

En tant qu’informaticien, je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir de mon emploi. Il y a des choses que nous savons faire et que la plupart des gens ne veulent pas apprendre à faire ou n’ont simplement pas le temps d’apprendre à faire. Surtout l’informatique est produit par des être humains et contient une quantité astronomique de « Bug » du fait de mauvais développement (Microsoft en tête de liste puisque c’est le système le plus utilisé sur Terre).

Dans notre société actuelle on a besoin de garagistes et d’informaticiens et ce n’est pas près de changer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès