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Commentaire de Tristan Valmour

sur De la punition et de son efficacité


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Tristan Valmour 13 novembre 2012 11:54

Salut mon ami Luc-Laurent

Je savais que tu allais réagir, vu que tout cela est ton domaine. En plus, quand on évoque Piaget…

Voici les programmes que je connais. Ceci dit, je ne les connais pas tous en détail d’autant que j’ai eu à m’y intéresser d’un point de vue cognitif, pas comportemental.

Le programme allemand Gewaltfrei lernen (j’avais oublié le f) possède un site internet. Ce programme, financé par des dons privés ne coûte rien aux écoles. Des animateurs formés par le programme interviennent dans les établissements et font ce qu’ils appellent « les arts martiaux de la parole ». Ils apprennent à canaliser l’agressivité, à ne pas réagir face à la violence, etc. Les groupes sont assez nombreux, les exercices progressifs et codés. Bref, c’est vraiment sérieux et cela porte ses fruits.

Singapour est un Etat multi-ethnique et multi-confessionnel qui connut pour ces raisons de gros problèmes de violence. Alor le MOE (Ministère de l’Education) a décidé d’intégrer un programme « vivre ensemble » obligatoire (et qui est noté) pour tous les élèves, afin qu’ils apprennent le respect, la tolérance, les règles. Ce programme est enseigné aussi bien dans les écoles privées que publiques, et dans plusieurs langues (on peut choisir sa langue d’enseignement : anglais, chinois, tamoul).

En Turquie, comme je l’ai écrit, le programme de prévention des violences scolaires est également intégré dans le parcours scolaire. A la différence de Singapour, il n’est pas noté, et ne compte pas comme une matière. A la différence de l’Allemagne, ce programme ne nécessite pas l’intervention d’un animateur externe. En fait, c’est l’enseignant qui en début de matinée et d’après-midi réunit les élèves, qui s’adonnent alors au chant, à la danse et à des jeux où il faut toucher autrui. Tu connais les vertus apaisantes du toucher, qui permet de libérer les neurotransmetteurs. A noter que je ne sais pas si ce programme est appliqué dans toutes les écoles de Turquie. Je l’ai vu dans des écoles privées de haut niveau à Ankara et Istanbul (de mémoire, il y a plus de 100 écoles privées de ce groupe) qui fonctionnent en réseau.

Aux US, c’est un peu comme en France : chaque prof doit se débrouiller, et il y a ici ou là des initiatives qui proviennent des établissements scolaires. Une différence quand même : il y a plus de réunions, un fonctionnement en réseau. Ceci dit, dans les établissements privés en France, ça fonctionne comme ça aussi.

A part ça, je ne connais pas d’autres initiatives dans d’autres pays.


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